Famille en mission- aux Etats Unis

Nous sommes une même famille, vivant dans un même monde, et nous réagissons face au changement climatique

Au printemps dernier, le changement climatique a suscité un regain d’intérêt, avec tout ce qu’il implique pour nos familles et pour le monde. Mais comment faire pour semer les graines d’une réponse positive à des besoins aussi importants dans nos vies quotidiennes ?
 
  Tout a commencé au LSAFHS (Little Sisters of the Assumption Family Health Service à East Harlem), avec notre groupe parents/enfants. Les parents et le personnel ont d’abord décoré un grand drap représentant la Terre, en bleu, vert et blanc, avec l’eau, la terre et le ciel : notre «  Maison Commune  », tout le monde sous le même « Toit de la Création  ». Ils ont formé un cercle de danse avec les enfants et tous ont chanté «  everybody living in the same home » (tout le monde habite la même maison).
 
 L’activité suivante était une sortie pédagogique sur une île voisine, située sur l’Hudson. Ils ont appris ce que signifie prendre soin de la nature, au milieu de cette zone rustique composée d’arbres et de fleurs, et tout ce que la nature nous offre. Ils ont ensuite appris une chanson qui dit « nous aimons la terre » et ils ont dansé . 
 Dans leur local, le personnel et les groupes ont entièrement décoré « l‘Arbre de Vie », qui mettait en valeur la beauté des fleurs et des oiseaux, sur toute la longueur d’un mur. 
   
Les enfants ont écrit des messages d’espérance sur les feuilles et ont décoré l’arbre en faisant le vœu qu’il y ait beaucoup d’arbres verts en bonne santé dans le monde entier, « des mots d’amour » à la terre, en la louant et en la remerciant pour tout ce qu’elle représente pour nous tous.
 
 
 
 Comme la politique nationale et locale de notre pays est de plus en plus préoccupante ces derniers mois, nous axons nos réflexions sur les thèmes importants du changement climatique, de l’immigration et des réfugiés, et du niveau de la pauvreté avec tous les problèmes qui l’accompagnent.
 
Notre principe de base est que « nous sommes une même famille », et nous désirons prendre cette orientation dans toutes nos activités. 

 
En réponse à l’appel du monde pour protéger la Terre, nous nous sommes solidarisées avec l’appel d’une multitude de personnes dans notre pays à prendre position avec le mouvement international face au changement climatique.
 
Cinq cent trois lettres ont été écrites depuis notre centre pour être envoyées au Congrès et au Sénat à Washington, sous la conduite de Maritza et Kathy, qui sont membres de notre groupe Laudato Si. Pas une personne n’a omis de signer !
 
Depuis, l’effort national pour concrétiser notre engagement aux Accords de Paris s’est éteint avec la dernière décision, catastrophique, faite par l’Administration Trump.
 
 

Nous nous sommes doublement engagées à participer positivement à de nombreuses actions, et nous nous alignerons sur celles des groupes qui continuent à porter le message « protéger notre Maison Commune en combattant le Changement Climatique ».

 

 
Sr Susanne Lachapelle et Leonarda Tovar
 
 
15/06/2018
Enregistrer au format PDF Imprimer l'article envoyer l'article par mail envoyer par mail
> Tous les articles remonter Remonter