Vie et mission

La Congrégation des Petites Sœurs de l’Assomption a été fondée en 1865 en France, au début de l’industrialisation, par le Père Etienne PERNET, assomptionniste, et Antoinette FAGE dans le but de "procurer la Gloire de Dieu par le salut des pauvres et des petits ".

Actuellement nous sommes présentes dans 21 pays de tous les continents.

Aux côtés d’autres chrétiens, avec des femmes et des hommes de bonne volonté, nous oeuvrons pour que la solidarité effective et l’intégrité de la création contribuent à la réalisation d’un monde juste et porteur de paix.
 
Notre mission nous conduit dans les milieux populaires, vers les exclus, les sans-voix, les ’déplacés’, attentives aux causes de désintégration familiale, tout particulièrement auprès des jeunes et des femmes en difficulté.

Nous favorisons des lieux de parole, toutes sortes de rencontres dans nos quartiers ou au travail, cherchant à mettre en lien les personnes et à susciter des communautés de foi. C’est notre manière d’être actrices dans la société et l’Eglise.
 
Ainsi nous expérimentons qu’il est possible pour chacun, chacune, de grandir en humanité et de nous transformer les uns par les autres selon le rêve de Dieu. Rassemblées par le Christ nous mettons en commun toutes nos forces.

"L’Eucharistie nous communique l’amour sans limites du Seigneur"

En communauté, aux moments de la prière communautaire, nous nous rencontrons autour de la Parole de Dieu et sûres de son amour, nous cherchons à transmettre la joie qu’il nous donne. Marie, dans son Assomption, fortifie notre espérance. Nous nous soutenons mutuellement dans l’accomplissement de notre mission.
 
Consacrées au Seigneur, nous mettons en commun tout ce que nous sommes, tout ce que nous avons. A travers cela, nous livrons notre vie au Christ. Notre cœur s’ouvre à l’universel. Ce chemin de croissance en liberté est notre manière de vivre les vœux de pauvreté, de chasteté et d’obéissance.

"Il y a un bonheur très grand à vivre la vie de Jésus Christ et à devenir d’autres Jésus Christ"
(Etienne Pernet)

  • Altos de la Florida à Bogota (Colombie)

    Le 04/10/2011 - Vie et mission

    Voici l’héritage qui a été légué aux petites sœurs : le pauvre, l’humble, celui qui ne compte pas pour cette société mondialisée. Depuis 146 ans, cet héritage s’est transmis à (...)

  • Communauté de Cebu – Philippines

    Le 29/09/2011 - Vie et mission

    Salamat sa Diyos (grâce à Dieu), nous avons rencontré des personnes sur notre chemin qui ont pris le temps de nous montrer les projets et les lieux où nous pourrions « dresser (...)

  • La Mission des Petites Soeurs de l’Assomption

    Le 18/02/2014 - Vie et mission

    Habitées par l’Evangile, mobilisées par l’urgence d’annoncer la Bonne Nouvelle de l’amour du Père et de témoigner de la joie de croire, nous travaillons à l’avènement du Règne de Dieu (...)

  • La mission des Petites Soeurs en vidéo

    Le 20/04/2011 - Vie et mission

    Les Apôtres ne s’appartenaient pas, ils sont allés aux confins de la terre. Ils sont restés humbles, doux, confiants. Leur temps et leur vie, tout était donné au prochain. Telle (...)

  • Le Conseil général des Petites Soeurs : composition et portraits

    Le 18/02/2012 - Vie et mission

    Portrait des Conseillères générales Piedad BERRIO (colombienne) Née en 1949, elle est diplômée en philosophie et possède une formation pastorale et biblique. Son expérience (...)

  • Notre vie à Ciutat Meridiana, Barcelone

    Le 26/09/2011 - Vie et mission

    Nous sommes une communauté de quatre petites sœurs : Montserrat, Júlia, Carmen et Pili : deux ont une activité professionnelle et les deux autres sont à la retraite. Depuis que (...)

  • Soeur Marguerite : témoin centenaire du souffle du monde, de ses douleurs et de ses beautés...

    Le 12/04/2011 - Vie et mission

    Je remercie mes chers Parents qui ont donné à leurs 8 enfants l’exemple d’une existence toujours tournée vers l’Evangile... Je remercie la Congrégation de m’avoir permis de vivre au (...)

  • Sr Marie Françoise Phelippeau, Supérieure Générale de la Congrégation des Petites Soeurs de l’Assomption

    Le 18/02/2013 - Vie et mission

    Le 19 juin 2011, le Chapitre général des Petites Sœurs de l’Assomption a élu Marie-Françoise Phelippeau nouvelle Supérieure Générale de la Congrégation. Marie-Françoise est la 9e (...)

  • Témoignage de Soeur Anne-Marie

    Le 12/04/2011 - Vie et mission

    Je suis une des Petites Soeurs de l’/\ssomption qui vivons en Maison de retraite avec des laïcs. Nous avons travaillé toute notre vie dans les familles, avec les plus démunis, (...)