Un monde en mutation, une Congrégation en mutation

Chapitre général 2011, extrait des Orientations générales pour la période 2011-2017

Après une longue "époque de changements", nous vivons un "changement d’époque".
 
Citoyennes de ce monde, nous ne sommes pas étrangères à ces mouvements. Les quartiers, les familles et les lieux où nous sommes sont déjà des espaces en mutation. Nous faisons aussi l’expérience, dans notre Congrégation, de l’arrivée de nouvelles cultures. En même temps, nous préparons une modification des structures d’animation et de gouvernement en cohérence avec la réduction et la dispersion de l’ensemble du Corps. Nous sommes, tout comme le monde, en mutation.
 
Simultanément, les plus pauvres, aux multiples visages, continuent à être menacés dans leur capacité à vivre. Dans ce système de mondialisation injuste, la clameur des "petits" nous pousse à poursuivre, avec d’autres, la recherche d’alternatives de vie.
 
Nous sommes invitées à accepter aujourd’hui de nous remettre en question et à entendre l’appel à la conversion qui nous est lancé (Mc 7/25-30). L’insertion dans des peuples et des réalités diverses, notre manière de nous y situer quotidiennement, nous appellent à une nouvelle conscience de la mission :
  • Une mission possible parce que c’est Dieu qui nous envoie, « Lui consolide l’œuvre de nos mains ». (Psaume 89), une mission comme dialogue de vie pour rendre le monde plus habitable, une mission vécue à partir du charisme, selon différentes vocations.
  • Une mission qui va au-delà de la tolérance et du respect de la différence ; qui ose se laisser transformer.
  • Une mission qui fait de la communauté sa "maison commune", un lieu pour l’hospitalité et l’harmonie dans la diversité.
 
 
En fidélité à notre histoire,
passionnées par l’avenir,
l’univers entier nous est ouvert.
Allons avec la force qui nous anime :
 n’est-ce pas Lui qui nous envoie ?
 
17/02/2013
Enregistrer au format PDF Imprimer l'article envoyer l'article par mail envoyer par mail
> Tous les articles remonter Remonter