Témoignage de Soeur en Foyer Logement à Montrouge

C’est avec joie que nous donnons quelques échos de notre vie en foyer-logement à Montrouge, depuis presque 4 ans.

Ce fut une découverte pour vivre à cette étape de notre vie avec des personnes de tous milieux, de cultures différentes, de motivations religieuses peu ou pas explicites.

Au fil des étonnements, des incompréhensions sur notre présence dans cet établissement, vus les préjugés sur la vie religieuse vécus dans leur enfance pour certains, une relation de simplicité, de proximité se sont instaurées. Notre présence est reconnue ; le "vivre avec" nous réjouit, nous surprend, nous confronte à nos limites. Nous n’avons pas le monopole du service à rendre, de la visite à telle personne hospitalisée, de la promotion des activités communes, le souci de l’isolement de l’un ou de l’autre : nous nous y associons.
Dans le respect de l’autre, la discrétion, l’entr’aide, le "vivre ensemble" est possible, compte tenu du désir ou non des personnes à communiquer avec autrui. La responsable de l’établissement, en charge depuis 2 ans, contribue particulièrement à cette atmosphère.

Nous nous retrouvons chaque soir pour partager notre vécu, l’offrir à la miséricorde du Seigneur et dans l’action de grâces. Nous avons à coeur de nous unir à tous les priants.

Aujourd’hui," la Parabole du levain dans la pâte"(Luc 13-21) illustre bien notre présence pour témoigner de Celui qui nous fait vivre et qui nous appelle chaque jour à Le suivre.

Nous sommes heureuses de nous sentir en mission de Petites Soeurs, proches des familles à cette étape de la vieillesse. Les rencontres avec des Soeurs de congrégations différentes vivant en foyer-logement approfondissent et enrichissent notre vie de religieuse apostolique.

"Tu nous as fait pour Toi, Seigneur,
et notre coeur est sans repos tant qu’il ne demeure en TOI", St Augustin

Soeurs Anne-Marie Rousselet et Thérèse Duménil

16/02/2015
Enregistrer au format PDF Imprimer l'article envoyer l'article par mail envoyer par mail
> Tous les articles remonter Remonter