Sr Marie Françoise Phelippeau, Supérieure Générale de la Congrégation des Petites Soeurs de l’Assomption

Portrait

Le 19 juin 2011, le Chapitre général des Petites Sœurs de l’Assomption a élu Marie-Françoise Phelippeau nouvelle Supérieure Générale de la Congrégation. Marie-Françoise est la 9e Supérieure Générale de la Congrégation des Petites Sœurs de l’Assomption.
Cette française de 64 ans a succédé à Mercedes Martinez (espagnole), qui a effectué deux mandats de 6 ans à la tête de la Congrégation. Les Petites Sœurs sont aujourd’hui 688 Soeurs, réparties dans 21 pays des 5 continents.
 
Marie-Françoise Phelippeau est née le 12 juillet 1946, dans le sud-est de la France. Elle fait ses études d’infirmière à la Rochelle où elle découvre les petites sœurs. Durant son noviciat, nous dit-elle, elle a entendu l’appel à rejoindre les personnes non qualifiées et souvent sans reconnaissance sociale, principalement les femmes. Aussi, durant 13 ans elle travaille comme ouvrière en blanchisserie industrielle et quelques temps en petite métallurgie. Elle s’engage ensuite au syndicat et milite pour le logement et l’environnement. Elle assure de 1985 à 1997 la pastorale des jeunes et le postulat pour sa province tout en travaillant dans l’équipe diocésaine de la Pastorale des Migrants de Lyon. Avant d’être nommée provinciale de Ouest-Europe-Afrique de 2000 à 2009, elle fait une formation de conseillère conjugale et familiale.
 
Depuis la fin de son mandat de provinciale, elle a passé 9 mois à la communauté de Bruxelles (Belgique) et un an à la communauté de Sahalava (Madagascar), tout en suivant les premiers pas de la congrégation au Vietnam. « Pour moi, toute cette « déjà longue vie » m’a donné la joie du -vivre ensemble-, et de travailler à ma place au « Règne de Dieu ».
 
Le Conseil général élu pour travailler avec elle est composé de Piedad BERRIO (Colombie), Eugenia HUETO (Espagne), Mary KEENAN (Irlande), Geneviève LANGLOIS-MEURINNE (France).
 
Lire aussi :
Présentation et composition du Conseil général de la Congrégation
18/02/2013
Enregistrer au format PDF Imprimer l'article envoyer l'article par mail envoyer par mail
> Tous les articles remonter Remonter