Action et spiritualité des Petites Soeurs de l’Assomption

Les 5 instituts de l’Assomption ont pris l’habitude de se retrouver pour approfondir l’esprit de l’Assomption, commun à tous. Une des dernières rencontres avait pour thème l’expérience humaine et spirituelle des fondateurs de chacun des instituts. Un des aspects de la spiritualité des Petites Sœurs de l’Assomption repose sur une invitation du Père Pernet « Vivez avec Jésus comme avec quelqu’un que l’on aime » (E. Pernet Conférences 13/12/1888).

Etienne Pernet nous propose de vivre avec Jésus comme avec quelqu’un qui nous aime et vit en nous. Ce fut sa propre expérience tout au long de son itinéraire spirituel. Il a fit l’expérience que la vie de disciple de Jésus est une vie nourrie de son amour, que le Christ fortifie nos fragilités humaines.

« Tous les matins, il éveille mon oreille pour que j’écoute comme un disciple ». (Is.50, 4).
 
Cette parole s’est faite chair en Jésus. C’est aussi une parole prononcée dans la faiblesse de notre chair. C’est cette même Parole qui a créé le monde. C’est une Parole qui agit, qui provoque à l’action. Ce n’est pas seulement une promesse, c’est une affirmation. Le monde peut changer et il change, même si c’est à peine perceptible, au plus secret dans notre façon d’agir, dans la souffrance non reconnue des pauvres. Là où cela ne se voit pas. « La Parole qui sort de ma bouche ne me revient pas sans résultat » dit Dieu.(Is.55,11). Accueillir la Parole, la méditer longuement, transforme notre cœur, notre regard, nos actions. Alors, nous commençons à voir ce que nous ne voyons pas. 
 
« Je ne cesse de vous dire de regarder Notre Seigneur, de vous identifier à votre modèle, parce qu’on prend facilement les habitudes des personnes avec lesquelles on vit ». (E. Pernet 07.06.1888 X, 524)
"Ce à quoi je pense le plus et ce que je veux de vous, c’est que vos actes parlent Jésus-Christ" (E. Pernet 21/10/1876).

Etre au milieu du peuple dans une attitude de tendresse et d’accueil.
 
Pour Etienne Pernet et Antoinette Fage, Jésus réalise la mission confiée par son Père : révéler son amour, au coeur des réalités de la vie quotidienne, avec des gestes et des mots renouvelant ainsi l’éspérance des pauvres, des malades, des exclus. "Je suis venu pour que tous aient la VIE et qu’ils l’aient en abondance" (Jn 10, 10).
 
Il disait aux premières Petites Soeurs : "La part de la Petite Soeur, c’est le pauvre, l’ouvrier et sa famille : cette part, elle l’aimera d’un amour de préférence". Antoinette Fage affirmait : "Quand le voie de la charité touche le visage des pauvres, le visage de Jésus s’y grave pour l’éternité". 
 
Aujourd’hui - Nous veillons à conserver, à maintenir, à approfondir ce qui est au coeur de notre Charisme : la vie de disciple de Jésus, à la suite du Christ Serviteur. C’est une vie d’action, une vie faite de gestes et de paroles. "En Lui, vie et mission ne font qu’un" (RV 29). En suivant Jésus, nous apprenons qu’il nous faut avoir un projet de vie semblable au sien. Cela façonne notre manière de nous situer. 
 
Aujourd’hui, dans des sociétés où Jésus est méconnu, où l’histoire humaine est loin de se construire en accord avec le Royaume, pour être compréhensible et prophétique, nos gestes doivent être accompagnés d’une parole qui révèle la Personne du Christ.
 
 
Pour en savoir plus : les 5 instituts de l’Assomption 
 
Les Religieuses de l’Assomption, congrégation religieuse catholique, fondée en 1839 en France, par sainte Marie-Eugénie de Jésus. Site officiel
 
Les Augustins de l’Assomption. La congrégation des Augustins de l’Assomption (A.A.) a été fondée en 1850 par le père Emmanuel d’Alzon. Site officiel 
 
Les Oblates de l’Assomption. Les Oblates de l’Assomption (OA) fondée à Nîmes en 1865, par le P. Emmanuel d’Alzon (1810-1880) et Mère Emmanuelle-Marie de la Compassion (Marie Correnson, 1842-1900). Site officiel
 
Les Petites Sœurs de l’Assomption. Une congrégation fondée en 1865 en France, par le Père Etienne PERNET, assomptionniste, et Antoinette FAGE. Site officiel
 
Les Orantes de l’Assomption. Fondées en 1896 par Isabelle de Clermont Tonnerre et le Père Picard (Assomptionniste). Site officiel
 
21/09/2011
Enregistrer au format PDF Imprimer l'article envoyer l'article par mail envoyer par mail
> Tous les articles remonter Remonter