Soeur Berthe, une citoyenne engagée / Canada

Dans un article paru en 2012, Berthe, Petite Sœur de l’Assomption, habitant à Montréal, avait partagé son itinéraire missionnaire à travers ses « Projets et trajectoires au cours des 44 ans d’engagement dans le secteur Centre-Sud de Montréal. Elle est résidente de la Corporation Jeanne-Mance (HJM) depuis 1967. Elle avait mentionné entre autre dans ses engagements, le Comité d’Éthique de Recherche (CER) du Centre de Santé et de Services Sociaux (CSSS). On lui avait demandé « d’être une des personnes qui éclairent le comité dans les projets confiés à étudier, et sur les enjeux et les retombées pour la collectivité visée ». (Journal du C.L.S.C.)

Après 2 ans de participation, étant maintenant âgée de 86 ans, Berthe a décidé de quitter ce poste cet automne. A l’occasion de son départ, les membres du comité ont voulu lui manifester leurs remerciements et toute leur appréciation dans le mot qui suit :
« Considérée comme une Pionnière du Réseau Communautaire du Quartier Centre-Sud, et riche d’une expérience acquise auprès des clientèles des équipes du CSSS, elle était la candidate idéale pour occuper le poste de représentante de la collectivité.
Intervenante de milieu aux Habitations Jeanne-Mance, Mme Marcotte développe des relations avec les résidents. Grâce à sa présence assidue sur le terrain, elle peut détecter des situations problématiques auprès des jeunes et des personnes âgées et ensuite les diriger vers les services du CSSS Jeanne-Mance et d’autres ressources disponibles.
Éloquente et allumée sur les réalités d’aujourd’hui, Mme Marcotte prône un comportement éthique dans toutes les relations humaines. « Mon implication au comité d’éthique de la recherche est pour moi une formation continue ». 
Madame Marcotte, merci pour votre engagement et votre dévouement pendant toutes ces années. Vous êtes une source d’inspiration ».
Nous ajoutons ici la lettre d’une participante à ce comité qui, n’ayant pu être présente lors de la dernière réunion, a bien voulu adresser personnellement ses remerciements à Berthe.
« J’ai beaucoup apprécié travailler avec vous. Vous avez systématiquement ramené la préoccupation des personnes souvent en situation de vulnérabilité lors de vos interventions. Cela me fut précieux, on peut facilement se prendre au jeu et se spécialiser et diminuer l’importance de notre rôle qui est avant tout, la protection des personnes sujets de recherche. Car le savoir est une chose, se le rappeler réunion après réunion, devient vite nécessaire. Et vous avez su me le rappeler et je tenais à vous remercier. » C.C. (Extrait du journal « Le Jeanne-Mance », vol. 8).
 
Nous sommes reconnaissantes à Berthe de nous avoir partagé cette expérience dans son engagement aux Habitations Jeanne-Mance – nous lui disons notre appui, notre soutien et toute notre affection fraternelle.
 
Soeurs Madeleine et Mireille, Petites Soeurs de l’Assomption
21/11/2013
Enregistrer au format PDF Imprimer l'article envoyer l'article par mail envoyer par mail
> Tous les articles remonter Remonter