Semences d’Antioche (Colombie) en action

Le groupe de laïcs « Semillas Antioqueñas » réalise un important travail de formation au niveau pastoral et étudie en ateliers sur le contexte historique de la Bible.

Bonjour à la famille assomptionniste !

Pendant l’année 2011, le groupe de laïcs « Semillas Antioqueñas » a réalisé un important travail de formation au niveau pastoral. Les réunions ont lieu tous les 8 jours, on travaille sur des thèmes extraits du livre de José H. Prado Flores « Formation de Disciples » qui soulève des questions sur ce que doit faire et être le disciple qui suit Notre Seigneur Jésus-Christ. Dans cet atelier, nous apprenons quels sont les plans de Jésus, le Maître et le disciple, les conditions, les relations sources pour le disciple, la méthodologie de Jésus pour former des disciples et enfin, notre mission en tant que disciples. Cette formation est organisée par Sœur Gema Acosta avec la participation de certains laïcs.
 
La seconde thématique que l’on travaille avec des Laïcs et d’autres personnes du secteur est la Bible ; il y a eu une bonne participation. Au départ, il n’y avait que deux ateliers mais grâce à l’engagement et la proposition des personnes, nous sommes allés un peu plus loin : on travaille sur le contexte historique de la Bible, les livres, chacune des étapes, et l’on fait la lecture de certains passages bibliques, entre autres.
Nous avons célébré et commémoré les différentes dates et fêtes : nous avons ainsi trouvé la meilleure façon de partager, de vivre et de raconter des expériences liées au travail réalisé dans chacun des quartiers et au niveau personnel. 
L’une de nos plus grandes joies pour le moment est de savoir qu’à la Fête du 15 août, Monique, l’une des laïques les plus engagées avec le travail de Sœur Gema, a annoncé l’appel qu’elle a reçu du Seigneur, à commencer le chemin en tant que PSA ; cela nous a donné une immense joie.
 
Pour visionner la vidéo de la rencontre du 15 août, cliquez ici
 
 
Le 14 novembre, nous avons commémoré Antoinette Fage, avec une quarantaine de personnes ; la fête a eu lieu à Bello où l’on a fait un peu plus ample connaissance avec la vie d’Antoinette par le biais d’un sketch parodiant l’émission de télévision « Laura en América », le programme ayant pris pour l’occasion le nom de « Le monde de l’Assomption. »
 
On a ainsi présenté l’enfance, l’adolescence, la jeunesse et la vie consacrée d’Antoinette à travers des interviews auprès de personnes qui ont croisé son chemin.
 
Après ce partage, on a travaillé le document « Trésors communs » d’une manière créative, symbolique, et analysée : par groupes, ils ont eu l’occasion de connaître ce grand trésor de la Famille Assomptionniste. 
 
 Amparo, laïque de Colombie
 
20/02/2012
Enregistrer au format PDF Imprimer l'article envoyer l'article par mail envoyer par mail
> Tous les articles remonter Remonter