Rétrospective de l’année 2014

A l’aube de 2015, nous gardons en mémoire tant d’évé-nements qui ont marqué la dernière année ! Moments heureux dans le monde, ainsi que dans l’Eglise et qui ont nourri notre espérance, tels l’invitation au Vatican faite aux présidents palestinien Mahmoud Abbas et israélien Shimon Peres par le pape François pour prier ensemble pour la paix au Proche-Orient, l’aboutissement du travail entre chercheurs de différents pays pour réaliser la sonde spatiale Rosetta et l’envoi du robot Philae, première visite d’une comète par l’homme, le rapprochement des relations entre Cuba et les Etats Unis, après 50 ans de tensions, plusieurs libérations d’otages, les commémorations de la fin de la guerre de 1914, célébrées entre pays partenaires et opposés…
 
Le Synode sur la famille à Rome, les jeux olympiques rassemblant des nations du monde entier, de nombreuses solidarités vécues par des associations, des bénévoles…
Mais aussi de si forts évènements de violence, de guerre, d’inhumanité qui ont meurtri les cœurs, les personnes et les familles. Chacune peut laisser revenir à sa mémoire des noms, des images, des lieux qui en ont été marqués : Crimée, Ukraine, Syrie, Irak, Pakistan, Bangladesh, Nigeria, Mexique. ainsi que des événements : accidents d’avions, naufrages de bateaux d’immigrés, catastrophes climatiques, dévelop¬pement de la fièvre Ebola, économie déstabilisée, nombreuses corruptions…
C’est au cœur de ce monde que nous avons poursuivi notre mission, sensibles aux plus pauvres, et engagées chacune selon nos forces pour préparer le chemin du Seigneur et nous efforcer de vivre avec lui de meilleures relations de justice et de paix. Comme disait récemment le pape François : « Dieu a toujours voulu nous sauver, notre salut est historique. Dieu a parcouru le chemin de l’histoire avec son peuple. Il n’y a pas de salut sans histoire. »
L’équipe du secrétariat général
22/01/2015
Enregistrer au format PDF Imprimer l'article envoyer l'article par mail envoyer par mail
> Tous les articles remonter Remonter