Rassemblement Européen des Fraternités Notre Dame de l’Assomption

Les Fraternités NDA sont des groupes de laïcs en lien avec les Petites Sœurs de l’Assomption et vivant de la spiritualité des fondateurs de la congrégation (Etienne Pernet et Antoinette Fage). Les membres de la Fraternité se réunissent pour partager la Parole de Dieu et relire leur vie. Ils s’entraident pour vivre leur baptême dans le quotidien.

« Aujourd’hui le Père Pernet, fondateur des petites sœurs de l’Assomption, fait vraiment partie de ma vie, de notre vie à Andrée et moi. Je suis heureux de vous voir ici, tous et toutes, pour qu’il devienne pour vous aussi un père qui vous guide dans votre vie. Car actuellement, les problèmes sont les mêmes que de son temps : pauvreté, immigration, rejet des plus faibles, désintégration du tissu familial… ».
 
 
C’est ainsi que Michel, ouvrait le rassemblement Européen des Fraternités Notre Dame de l’Assomption (NDA) qui s’est tenu les 6,7 et 8 mai 2010 à la maison mère des Petites Sœurs de l’Assomption, rue Violet à Paris. Et Michel poursuivait en invitant chacun en Fraternité à œuvrer pour que vienne le Règne de Dieu, malgré les doutes et les difficultés.
 
Ce rassemblement a été un temps de ressourcement, de partage et de célébration pour les 150 laïcs et petites sœurs, venus de Belgique, d’Espagne, de France et d’Italie. Le vendredi après midi fut consacré à un pèlerinage sur les pas du Père Pernet. Les petits groupes du samedi ont permis aux participants d’échanger sur le thème d’année :
 
‘Lutte contre l’indifférence, accueille les autres comme frères et sœurs’.
 
La journée s’est terminée par la célébration eucharistique, où six membres de la Fraternité ont prononcé leur engagement. Comme le demandait le Père Pernet, cet engagement soutient celui qui le prononce, à vivre son baptême dans sa vie quotidienne, sa famille, son quartier, son travail… Le dimanche, chacun a pu selon son choix, découvrir une synagogue, une mosquée ou la culture africaine à travers les récits d’un griot. Cette ouverture à la différence a concrétisé et a donné sens à la recherche, aux actions menées contre l’indifférence.
Joie et amitié ont marqué profondément les relations et les échanges de cette rencontre internationale témoignant que la fraternité n’est pas qu’un rêve. Elle se vit concrètement dans les quartiers populaires et les banlieues où habitent les membres de la Fraternité Notre Dame de l’Assomption et les Petites Sœurs.
 
Les fraternités Notre Dame de l’Assomption en Europe : Il y a 17 Fraternités Notre Dame de l’Assomption en France ; 5 en Belgique ; 3 en Italie. Et il y a un groupe de femmes à Séville qui nous ont rejoints pour le rassemblement Paris mai 2010. 
 
Promesse d’engagement
 
En présence de mes frères et sœurs, appelé/e par le Christ Jésus, à grandir dans la Foi de mon baptême et dans l’esprit de la charte des Fraternités de Notre Dame de l’Assomption,
Je m’engage à vivre en chrétien/ne, fraternel/le et solidaire, en famille, au travail, dans le quartier et au milieu de tous ceux avec lesquels il m’est donné de vivre, pour construire avec eux un monde plus juste et plus humain.
 
01/07/2011
Enregistrer au format PDF Imprimer l'article envoyer l'article par mail envoyer par mail
> Tous les articles remonter Remonter