Rassemblement des délégués des Fraternités Notre Dame de l’Assomption

‘Va avec la force qui t’anime, je serais toujours avec toi ! Je vous ai appelés au chemin d’espérance, témoins de l’essentiel du Dieu de Charité, vous serez et mon cœur et mes mains pour aimer’. Ces paroles du chant d’entrée de la célébration eucharistique, qui rassemblait 40 délégués (laïcs et petites sœurs) des Fraternités Notre Dame de l’Assomption les 1er et 2 octobre, résument bien la rencontre. 
 
Le programme était chargé, car les Fraternités préparent leur rassemblement international à Rome en mai 2012. Mais nous avons pris le temps de l’essentiel : partager la vie, tous ces petits gestes dont nous sommes témoins et qui construisent le Royaume de Dieu au milieu de nous, qui nous donnent joie et espérance dans des situations souvent difficiles. Chaque Fraternité a offert ces trésors d’Evangile : ‘Joie pour nous d’être invités au repas par une dame Turque’ ; ‘Une dame a accepté d’entretenir les fleurs de son voisin absent’ ; ‘Une maman vient de perdre son fils autiste elle dit « comprendre le petit c’est être plus petit que lui ».
 
A la suite du Chapitre Général de la congrégation, auquel des laïcs de différents pays ont participé, les Fraternités poursuivent leur réflexion. Nous vivons dans un monde inter… culturel, générationnel, religieux… La rencontres de la différence nous étonne, nous bouscule, nous déstabilise parfois. Comment allons-nous, nous laisser transformer ? Vers quel horizon nouveau cela nous emmène-t-il ? Après un temps de partage et de débat, nous avons retenu comme thème d’année :
 
« AVEC LE CHRIST SUR LE CHEMIN D’EMMAÜS… DANS CE MONDE QUI NOUS DECONCERTE, SE LAISSER TRANSFORMER POUR BATIR AVEC D’AUTRES, UN NOUVEL HORIZON OÙ CHACUN AIT SA PLACE. »
 
Dans nos familles, notre quartier, au travail, en chemin avec d’autres croyants, nous regarderons comment nous sommes enrichis les uns part les autres et comment un monde nouveau surgit, fait de toutes nos différences.
 
Le chant poursuivait : ‘Je vous ai rassemblés au cœur de mon Eglise, je vous ai faits témoins de paix et d’unité parmi les petits les blessés’
Notre prochain rendez-vous les 17-18 et 19 mai 2012 à Rome nous permettra de partager notre réflexion et ce dont nous avons été témoins.
 
Soeur Agnès, communauté de Paris 10e
03/09/2011
Enregistrer au format PDF Imprimer l'article envoyer l'article par mail envoyer par mail
> Tous les articles remonter Remonter