Partager notre Charisme avec les laïcs

Commission Internationale : « Partager le charisme avec les laïcs ». Tracer des chemins pour élargir notre tente

 

Les nouveaux membres de la Commission vous saluent : 
- Maryalice, laïque des Etats-Unis : elle fait partie de l’organisme Family in Mission, des Petites Sœurs de l’Assomption (LSAFIM). 
- María José, Petite Soeur d’Espagne : elle appartient à un groupe de laïcs, elle est institutrice dans un village proche de Grenade. 
- Victor Andrés, est de Colombie ; il est enseignant et coordinateur actuel de la commission des laïcs de Colombie. 
 
Du côté des petites sœurs, nous avions :
- M. Eugenia, qui fait le lien entre la Commission des Laïcs et le Conseil général ; 
- Agnès, française, qui vit à Paris et travaille au Projet Mosaïques. 9, association d’accueil pour les familles immigrées. Elle est la responsable des Fraternités de France, Belgique et Italie. 
- Amparo, colombienne, qui vit dans la ville de Cali ; elle travaille avec un groupe de femmes, MOVIPUMAF (Movimiento Puntadas de Mujer, A. Fage) et elle accompagne le mouvement des laïcs en Colombie. 
- Pilar, d’Espagne, qui vit à Grenade, et accompagne les groupes des laïcs dans cette ville.
 
Cette nouvelle commission s’engage à poursuivre le partage de la mission entre Laïcs et Petites Sœurs autour du Charisme, de la Spiritualité, et de la Mission. Cette option prise au Chapitre général 2005 et ratifiée au Chapitre 2011 donne une continuité à la présence et au travail avec les laïcs depuis les origines de la Congrégation. 
 
A cette première réunion nous avons repris les recommandations du Chapitre général 2011, qui demandait au nouveau Conseil général la mise en place d’une équipe composée de laïcs et de PSA pour : 
- offrir aux laïcs et PSA le document « Trésor Commun » afin que chaque groupe puisse, en fonction de sa réalité, se l’approprier et l’enrichir à partir de sa vie et de la réflexion commune Laïcs/PSA.
- élaborer un Plan de Formation qui puisse être offert aux laïcs qui le désirent.
- veiller à mettre progressivement en place un réseau animé par les laïcs et les PSA.
 
Ces six jours, par la prière, la réflexion, le dialogue, la reconnaissance de la diversité, les différentes langues, nous ont aidés à tracer des parcours possibles pour avancer dans cette mission, en prenant pour base le document Trésor Commun. 
 
Le thème principal était la proposition de formation, pour les laïcs des différents groupes et lieux. Nous avons élaboré un plan souple et ouvert, à partir des éléments du chapitre II « Esprit de Famille », du Trésor Commun. Notre engagement en tant que Commission est de travailler sur la proposition pour aboutir à un Plan de Formation pour le mois de septembre 2013, ce qui nous réjouit et nous stimule dans cette mission.
 
Nous invitons tous les laïcs et PSA à poursuivre ce chemin avec enthousiasme et à utiliser tous les moyens possibles pour communiquer nos expériences et la vie pleine d’espérance.
Déjà sur la route, nous disons avec le P. Pernet : « Seigneur, montrez-moi ce que je dois voir, inspirez-moi ce que je dois dire et soutenez-moi dans ce que je dois faire ».
 
Agnès, Amparo, Maryalice, Victor, M. José, Pilar, M. Eugenia
Paris, 3-8 janvier 2013
20/02/2013
Enregistrer au format PDF Imprimer l'article envoyer l'article par mail envoyer par mail
> Tous les articles remonter Remonter