Notre vie à Ciutat Meridiana, Barcelone

« Maître, où demeures-tu ? Venez, et vous verrez ». (Jn 1, 38-39). Cela va faire deux ans que notre communauté est arrivée ici, à Ciutat Meridiana, dans la périphérie de Barcelone, pour partager la vie des habitants de ce quartier qui exprime son internationalité et son inter-culturalité à travers une multitude de visages différents.

Nous sommes une communauté de quatre petites sœurs : Montserrat, Júlia, Carmen et Pili : deux ont une activité professionnelle et les deux autres sont à la retraite. Depuis que nous sommes arrivées, nous avons voulu faire de notre maison un lieu d’accueil, de rencontre, de partage de notre table et de notre prière dans une attitude ouverte, simple et naturelle.
 
Nous essayons d’accueillir et d’aller à la rencontre des personnes, d’être attentives à la vie, de rendre des petits services, de créer des liens entre voisins, d’encourager la participation, de favoriser le vivre ensemble, dans un souci d’évangélisation, de Justice et de Paix. Nous nous joignons à différents collectifs sociaux ou pastoraux, en favorisant la mise en route de groupes de foi, Action catholique pour enfants, jeunes et adultes.
 
Grâce aux relations d’amitié que nous avons tissées, dans la vie quotidienne et par les engagements apostoliques, nous avons invité des jeunes, du quartier et d’ailleurs, à prendre part à la prière communautaire du mercredi après-midi. Nous avons aussi offert aux jeunes avec qui nous sommes en relation, la possibilité de faire, un dimanche par mois, une relecture de vie à la lumière de la Parole de Dieu. Ce temps d’étude de l’Evangile est un moment privilégié de prière, de réflexion, de silence, de partage, qui s’est avéré enrichissant pour tous et toutes.
 
Etant donné que de nombreuses personnes originaires du Maghreb, du Pakistan, du Nigeria, du Ghana, du Burkina Faso etc. avaient besoin d’apprendre l’espagnol, des ateliers ont été créés par le secours catholique de la paroisse, où on essaie de créer des liens qui favorisent la connaissance des différentes cultures.
 
La plupart des participants sont des femmes, et il est facile de créer entre elles un climat de partage : coutumes, cultures et religions. Nous avons vécu une très belle expérience lors de la Journée Mondiale de la Paix : nous nous sommes tous retrouvés dans ce désir d’œuvrer pour la Paix, dans la famille, au travail, dans le quartier, et nous avons clôturé cette journée par une prière.
 
C’est dans cette réalité que nous nous enracinons, en vivant la proposition de nos fondateurs : « l’Univers entier vous est ouvert » « Vous êtes petites mais votre mission est immense. »
 
La semence de notre Charisme est semblable à la graine de moutarde : même si elle est toute petite, elle a pour vocation de croître jusqu’à devenir un grand arbre.
 
Soeurs Pili, Carmen, Júlia, et Montserrat, Barcelone, juin 2011
 
26/09/2011
Enregistrer au format PDF Imprimer l'article envoyer l'article par mail envoyer par mail
> Tous les articles remonter Remonter