merci Thierry !

Témoignage d’une Soeur en situation de handicap et de sa rencontre avec Thierry

Devenue handicapée déficiente visuelle à partir de 30 ans, ma mission de Petite Soeur s’est progressivement déplacée avec l’évolution de la maladie : aider, soutenir, réconforter la famille, les malades.. Non plus dans le cadre d’une vie professionnelle mais de "l’autre côté de la barrière" en assumant mon propre handicap, mes limites, la dépendance, au milieu des personnes en situation de handicap... 

C’est ainsi que j’ai fait connaissance de Thierry 

Il est arrivé au fil d’Ariane (association pour les mal et non-voyants) dès la cessation de son emploi traversant divers échecs, contraint de faire le deuil de son travail, de la conduite de la voiture, puis celui de sa maman dont il était proche compte-tenu de ses difficultés. 

Thierry souffrait beaucoup de la solitude et se confiait lorsqu’il sentait une oreille attentive. Il a lutté Grâce à l’amitié qu’il appréciait, Il savait demander conseil pour avancer ... 

Lors de la sépulture plusieurs amis ont témoigné de sa grande dignité et de sa confiance. Voici ce dont j’ai témoigné moi-même,en présence de nombreux amis des diverses associations.  :

 

Thierry

Avec tes deux soeurs, tes amis de handi-sport, et du Fil d’Ariane sont là très éprouvés par ton départ si rapide ! aurais-tu voulu arriver le premier au paradis, gagner comme lors des parties de scrabble, ou de tennis de table ? Pourtant tu aimais la vie. Discret, mais jovial, sincère, fidèle dans tes amitiés tu attirais la sympathie.  

Tu n’as pas fait de longues études mais tu avais sans doute une bonne mémoire car tu étais imbattable dans beaucoup de domaines ; Il y a plus de 10 ans, à ma proposition, tu as rejoins la Fraternité chrétienne des personnes malades et handicapées, un lieu de partage complémentaire des autres associations qui te dynamisaient par le sport et l’amitié.

Déjà initié par tes parents, avec nous tu as davantage ouvert les yeux de ton coeur à la lumière du Christ Ressuscité ! La fraternité et la Parole de Dieu que nous partageons t’apportaient disais-tu une grande énergie pour progresser avec tes deux handicaps, physique et visuel, et les difficultés qui ne t’ont pas manquées sur ta route.

Maintenant dans la lumière de Dieu et dans sa paix, tu vas continuer de trouver les réponses à tes questionnements sur ta foi, l’Espérance, le bonheur...

Tu as été courageux depuis le début de ta maladie et nous te remercions tous de ta confiance qui nous a permis de t’accompagner jusqu’au bout très simplement... 

Tu laisses une grande place dans nos associations, dans nos coeurs et nous penserons souvent à toi. Dans ce monde nouveau où tu es entré, plus besoin de tes cannes, plus d’obstacles qui t’empêchent de marcher, de danser, de voir ! ouvre tes yeux émerveillés un grand Amour t’attend, l’Amour d’un Dieu Père très aimant ! Nous continuerons de le chercher,de le partager, notre monde en a tant besoin !

Nous rendons grâce au Seigneur pour tout ce que nous avons vécu avec toi.

Tes yeux se sont fermés, mais ceux de ton coeur s’ouvrent à la lumière totale où l’on est encore plus proche de ceux qui nous aiment.

Non, tu ne meurs pas... Tu entres dans la Vie.

la vraie Vie ! et renvoie-nous un peu de cette lumière qui maintenant t’éclaire éternellement !

Merci Thierry !

Merci Seigneur de nous avoir donné un bon copain, un frère ! Thierry !

Conclusion 

Tandis que la famille partait pour l’incinération, nous les amis de Thierry avons senti le besoin de nous retrouver tous ensemble, pour le déjeuner, nous sentions encore sa présence au milieu de nous et nous avions de la peine de nous quitter comme si on cherchait le retenir ! 

C’est la grâce d’être à Creil depuis plus de 20 ans qui me donne aujourd’hui, la chance de contempler les merveilles que Dieu fit dans le coeur de notre ami Thierry et dans le nôtre avec lui ! 

Sr Josée-Marie

Sr José-Marie à gauche de Thierry

 

Barbecue à St Leu 

 

04/10/2018
Enregistrer au format PDF Imprimer l'article envoyer l'article par mail envoyer par mail
> Tous les articles remonter Remonter