Les Petites Soeurs à Madagascar - en lien avec l’association ADES (Association Des Enfants de Sahalava)

La collaboration de l’ADES avec les Petites Soeurs a débuté en 2002. Cette année, nous avons eu la chance de faire profiter les enfants de Sahalava et d’Ampopoka du soutien de l’association. Voici comment.

Projet Ados à Sahalava
 
Cette année, 52 ados (45 l’an dernier), de 36 familles (33 l’an dernier), ont profité d’une aide financière pour continuer leurs études : 36 au niveau collège, 11 au niveau lycée, 5 dans des écoles professionnelles de métiers. Personne n’a atteint le niveau BAC cette année, ce sera pour l’an prochain…
 
 
Projet Jeunes à Sahalava
 
L’équipe des jeunes travailleurs est toujours fidèle. Des prêts ont été consentis principalement pour des raisons de santé : lunettes, dentiste, hospitalisations.
 
Magasin de la rentrée :
 
Cette année, comme la précédente, cette merveilleuse ressource a profité à 321 enfants et jeunes de Sahalava et une vingtaine d’Ampopoka. C’est ce qui leur permet de poursuivre leurs études, les coûts des fournitures scolaires étant de plus en plus élevés et le nombre de cahiers nécessaires augmentant avec le niveau scolaire (une vingtaine au lycée). Ceci nous semble une participation importante à l’éducation de base de tous ces enfants de nos quartiers.
 
 
Soutien scolaire et pré-scolaire :
 
Le Soutien scolaire et le pré-scolaire concernent cette année 208 enfants et jeunes de 136 familles, en Primaire, Secondaire et pré-scolaire.
 
En plus des activités habituelles, nous avons formé un nouveau projet pour quatre classes, soit de 10e à 7e. Il s’agit principalement de l’achat (en France) de jeux éducatifs favorisant : la concentration, l’agilité, la mémoire, l’observation, le calcul mental, la créativité, l’équilibre, etc, etc. Ces outils pédagogiques sont précieux pour stimuler le travail intellectuel, nous disait une pédagogue, et les enfants d’ici n’ont pas la chance d’en avoir dans leur famille.
 
A remarquer aussi l’« excursion - voyage d’étude ». Ce sont 18 jeunes de 4e et 3e qui ont pu bénéficier de 2 jours à Antsirabe (5 heures de voiture de Fianarantsoa)… jolie ville où il y a plein de ressources à connaître. Et en plus, les jeunes ont fait de ces heures en buxi un voyage chantant et dansant !
 
Un grand merci ! Nous espérons vous avoir démontré combien le soutien de l’association nous est précieux, non pas à nous, mais à toutes les familles rejointes, avec les tout-petits, les enfants et les jeunes. C’est avec eux tous et toutes que nous exprimons notre gratitude.
 
Sr Colette, Petite Soeur de l’Assomption
 
22/01/2013
Enregistrer au format PDF Imprimer l'article envoyer l'article par mail envoyer par mail
> Tous les articles remonter Remonter