les 10 ans de l’Association Mosaïques.9, le 20 mai 2016

VIDEO INTERVIEW
de Sr Colette Faillenet, Présidente d’honneur de l’association

cliquez sur l’image :

 

VIDEO TEMOIGNAGES
de Saïd Abgbanrin, Matthieu Babinet, Brigitte Daurelle

cliquez sur l’image :


 

Il fait beau, le soleil est avec nous ; aujourd’hui, 21 mai 2016, c’est le dixième anniversaire de Mosaïques.9

14h30 les invités arrivent ; à l’entrée Jeannette, Roseline, Adélaïde et quelques autres bénévoles les accueille. Chacun reçoit un badge personnalisé : bénévoles, amis, familles, sans oublier les enfants qui ont aussi leur étiquette. Ensuite, un bénévole propose un papillon en papier pour y écrire son prénom et le coller sur la grande fresque réalisée par les mamans et les enfants.
Les amis, les familles, les bénévoles sont au rendez-vous et cela comble nos espérances : 189 personnes -dont 50 enfants- sont venues « faire la fête » et partager des bons souvenirs et de beaux projets. Le déroulé prévu est respecté, les invités n’ont pas le temps de s’ennuyer 
 
L’accueil et la présentation de la manifestation par Alain Finot, le Président, et Agnès David, la Directrice, sont chaleureux et conviviaux. Le rayonnement et la bienveillance d’Agnès ont rassuré tout le monde ; « Elle est toujours là pour chacun et pour nous tous, on tenait à être là pour elle » comme le dit un participant.
 
Alain présente l’historique de Mosaïques9 en alternance avec des témoignages d’adhérentes de l’association, mis en scène par la comédienne Marie Montoya. Les femmes sont émouvantes dans les vêtements de leur pays d’origine. On lit sur leur visage leur joie de contribuer à ce spectacle. Leur témoignage est touchant. De même, les enfants, qui ont chanté, sont magnifiques dans leurs chemises blanches ; leur prestation est « quasi professionnelle ».
 
 
 
Isabelle Vught, conseillère d’arrondissement, rappelle l’engagement de Madame le Maire, Delphine Bürkli, pour soutenir l’association. De son côté, Sylvain Maillard, adjoint au Maire, très sensible à la fraternité vécue à Mosaïques9, montre qu’il s’intéresse beaucoup aux réalisations et aux projets de la « grande et belle famille qu’est Mosaïques9, pas guindée et en même temps sérieuse » comme l’a dit une bénévole. L’intervention de Pauline Véron, conseillère municipale de Paris, souligne l’engagement constant des politiques – de gauche comme de droite - aux côtés de l’association.
 
Le témoignage vidéo de Colette Faillenet, fondatrice et présidente d’honneur, permet de réaliser le chemin parcouru en 10 ans.
 
La présentation du Programme « Parcours d’insertion durable », par Joël Mornet, membre du conseil d’administration, illustre les objectifs ambitieux de Mosaïques9.
A travers les témoignages vidéos des responsables des entreprises Manegere, Picto et Euroclear, tous ont compris que le monde économique et associatif peut contribuer à un mieux vivre ensemble dans l’arrondissement.
 
Dans sa conclusion Marie-Françoise, Petite Sœur de l’Assomption, ne pouvait être qu’optimiste. « Pourquoi faire seul ce que nous pouvons faire ensemble ? » s’est-elle demandé ! Ceci résume bien l’esprit de Mosaïques.9
Un clin d’œil à notre ami Joël-Yves Lebigot, très disponible, veillant dans les moindres détails à ce que rien ne manque pour cette fête.
 
Après avoir écouté tous ces beaux témoignages, chacun ne pense qu’à partager sa joie et son plaisir devant le gâteau d’anniversaire et le buffet interculturel confectionné par les mamans ; c’est l’occasion de remercier le Président avec une carte d’anniversaire géante réalisée par « les enfants de Mosaïques9 ».
 
Voilà une belle fête réussie. « Les gens sont venus de tous les horizons …, cela fait une mosaïque couleurs arc en ciel. Cela donne un élan de mobilisation collective pour construire demain ensemble...