La Mission des Petites Soeurs de l’Assomption

Petites Sœurs de l’Assomption, nous sommes des religieuses apostoliques, vivant en communautés. C’est ensemble que nous sommes envoyées à ceux qui, dans le monde, sont sans voix, sans influence, pour que ’nos actes parlent Jésus-Christ", disait notre fondateur.

Habitées par l’Evangile, mobilisées par l’urgence d’annoncer la Bonne Nouvelle de l’amour du Père et de témoigner de la joie de croire, nous travaillons à l’avènement du Règne de Dieu et à procurer Sa Gloire par le salut des "pauvres et des petits"à la suite du Christ Serviteur et Sauveur.
La famille est au cœur de notre Charisme depuis les origines de la Congrégation. Elle reste le lieu privilégié où la personne reçoit la vie et se structure dans son premier réseau relationnel.
Notre mission nous conduit dans les milieux populaires, vers les exclus, les immigrés et déplacés, attentives aux causes de désintégration familiale, tout particulièrement auprès des jeunes et des femmes en difficulté. 
 
Nous avons le souci que les personnes entrent en dialogue, expérimentent la confiance, l’amitié, la solidarité et participent progressivement à la construction du monde où seront "rassemblés dans l’unité les enfants de Dieu dispersés".
Nous favorisons des lieux de parole, toutes sortes de rencontres dans nos quartiers ou au travail, cherchant à mettre en lien les personnes et à susciter des communautés de foi. C’est notre manière d’être dans la société et dans l’Eglise.
 
Nos activités varient selon les contextes des pays : 
- travail auprès des familles
- activités sanitaires et sociales
- actions en faveur de la promotion des femmes
- formation humaine et spirituelle
- animation et accompagnement de groupes
- soutien scolaire et activités d’éveil des enfants
- approfondissement de la Foi etc..
 
Notre action est marquée par l’engagement en faveur de la Paix, de la Justice et de l’intégrité de la Création en collaboration avec d’autres personnes et organisations. Les formes en sont diversifiées :
- aide aux réfugiés, déplacés, immigrants, sans papiers, parmi lesquels des femmes et des enfants victimes du trafic humain
- actions en faveur de la remise de la Dette aux pays émergents
- campagnes contre la faim et pour la protection de l’eau 
- travail en réseaux pour rendre effective la solidarité comme force transformante
- collaboration avec VIVAT (ONG des Pères du Verbe Divin)
 
L’internationalité a toujours fait partie de la dimension missionnaire de notre vie. Aujourd’hui de multiples ethnies et nationalités sont présentes dans nos quartiers et nous sommes immergées dans des réalités multi-religieuses et multi-culturelles.
Dans la recherche de solidarité entre les peuples à cause de l’Evangile, par l’accueil des différences, la réconciliation vécue entre nous et autour de nous, nous donnons notre petite part comme voix alternative dans la mondialisation. 
 
Nos sœurs plus âgées se retrouvent en maisons de retraite avec des laïcs. Leur mission ne s’arrête pas…
C’est à travers l’inutilité apparente, la dépendance, la remise de soi, enracinées dans une prière qui s’approfondit toujours plus, qu’elles témoignent de la valeur de la personne en dehors de tout rôle social, de la gratuité dans une société de performances et de techniques. Quand la parole n’est plus possible, un regard, un sourire peuvent encore dire quelque chose de l’amour de Dieu pour chacun/chacune. 
 
Lire aussi :
Vie et Mission de la Petite Soeur
18/02/2014
Enregistrer au format PDF Imprimer l'article envoyer l'article par mail envoyer par mail
> Tous les articles remonter Remonter