La communauté PSA d’Issy les Moulineaux et la paroisse Notre Dame des Pauvres en fête !

Le 12 octobre 2013, à la Cathédrale Sainte Geneviève de Nanterre, notre évêque le Père DAUCOURT a ordonné diacres permanents quatre pères de famille dont deux d’Issy les Moulineaux.

L’un d’entre eux A, membre de l’EAP de notre paroisse est bien connu de la communauté. Père de famille de quatre enfants, il nous a toujours frappées par son attachement profond à la présence du Seigneur dans sa vie comme autour de lui. Sa femme est engagée au service de la Catéchèse et lui, en dehors de sa vie professionnelle forme les jeunes pour être servants d’autel. Il est attentif aux personnes qui sont à la marge de l’Église et interrogées par la Foi.

Durant trois ans une petite équipe dont a fait partie Michelle l’a accompagné dans son cheminement et aidé le couple à discerner cet appel au diaconat. La formation est exigeante, théologique, biblique, pastorale, au cours de weekends. Temps de prière et d’adoration pour lui permettre d’éclairer cet appel.
 
Michelle a été frappée par la rigueur que chacun des membres de l’équipe a mise dans la responsabilité confiée. Place de la famille et dans la famille, sa femme, ses jeunes enfants, place du travail et relations dans l’entreprise, attention aux autres, aux plus démunis. Le questionnement de l’équipe l’a entraîné à participer à la « Maraude », visites le soir tombant aux personnes sans domicile demeurant sous les ponts.
 
Ce temps a été riche des échanges et de l’apport de chacun. Aussi c’est avec joie que nous avons appris que notre évêque, le Père Gérard Daucourt allait l’ordonner diacre. Le jour venu, à la cathédrale de Nanterre, avec trois autres appelés au diaconat, A. a été ordonné. Une foule nombreuse les entouraient avec leurs familles et amis. L’appel sur eux de la puissance du Seigneur a retenti, chacun avec son épouse prononçant le « oui » qui l’instituait diacre.
 
 
Le dimanche suivant, c’est dans la paroisse N.D des Pauvres que nous avons tous ensemble appelé une fois encore l’Esprit Saint sur lui. Monseigneur Daucourt lui a renouvelé son envoi, sans grands changements. En raison de sa jeune famille et de son travail professionnel, A. garde le souci des jeunes enfants de chœur et celui de la Pastorale du seuil.
 
 
La messe terminée nous nous sommes tous retrouvés autour d’un apéritif et d’un buffet partagé, renforçant les liens déjà tissés et faisant d’autres connaissances. Nous avons pu découvrir la complémentarité de cette mission avec celle du prêtre et des fidèles.
 
Le diacre a pour Mission l’annonce de la Parole, la Liturgie et le Service des hommes, prioritairement des plus pauvres (Directoire et Normes N° 22). 
 
Nous confions à votre prière A. qui doit faire de sa famille son premier lieu de vie, sa participation à la vie de la Cité et sa disponibilité au service du Royaume.
 
Les Petites Soeurs de la communauté d’Issy les Moulineaux
18/11/2013
Enregistrer au format PDF Imprimer l'article envoyer l'article par mail envoyer par mail
> Tous les articles remonter Remonter