Jubilaires au Canada : deux Petites Soeurs fêtent leurs 50 et 60 ans de vie religieuse !

C’est la fête...........

Le 23 septembre dernier, les jubilaires Marielle et Luce ont célébré leur 50 et 60 ans d’engagement en Vie Religieuse. A cette occasion, nous nous retrouvions 25 Petites Soeurs à la Résidence Grenet (Sœurs de la Providence) et rendions grâce pour le chemin parcouru, pour ce qu’elles sont pour leur communauté et la Province. Un hommage leur est rendu pour cette fidélité au quotidien témoignée à leur Dieu et à son Alliance. Un « même cœur et une même âme » nous animaient autour du thème : PÈRE, QUE TON REGNE VIENNE. ! 

La Célébration Eucharistique ouvrait la Fête et c’est Richard Beaulé, prêtre de Sherbrooke bien connu des Fraternités canadiennes, qui avait accepté d’être le célébrant de ce grand Jour. Un moment à la fois d’intériorisation où chaque p.s.a. pouvait se sentir rejointe dans son propre engagement et un moment de communion au Christ, hier, aujourd’hui et demain.
 
« Les temps sont accomplis, Dieu se fait proche
Qu’il règne dans nos vies, Par toi, Jésus, Fils de l’homme.
Notre monde appelle des temps nouveaux
Qui prendront naissance avec la justice
Fais souffler, Seigneur, un esprit nouveau,
Et nous bâtirons une terre libre. »
           
Dans son homélie, le Père Richard Beaulé a souligné des aspects du charisme à travers le témoignage de Marielle et Luce et il cite : « Vous avez édifié, accompagné des personnes par votre action auprès des familles visitées, des malades soignés, des étrangers accueillis, le travail et la collaboration avec les organismes du quartier etc. et cela toujours pour aider les plus petits, les plus démunis.
Votre leader, c’est le « Serviteur élu » que nous décrit le prophète Isaïe et que nous cite Mathieu dans l’Évangile choisi pour cette liturgie ; « N’ayez aucune crainte, suivez ce Bien-Aimé de Dieu sur qui plane l’Esprit et qui annonce le droit aux Nations ;
 
« … Il ne pousse pas de cris, on n’entend pas sa voix sur les places, il ne brise pas le roseau froissé, il n’éteint pas la mèche qui fume encore ». Ce Serviteur a encore besoin de vous pour édifier le monde. Nous prions spécialement pour vous en ce jour ».
Un autre moment fort qui a été vécu fut celui du : Renouvellement d’Engagement avec le chant d’offrande accompagnant le geste :
« Tout ce que je suis, tout ce que je vis,
Voici que je te l’offre avec ce pain, avec ce vin.
Tout ce qui est beau, ce qui est moins beau,
Voici que je te l’offre avec ce pain et ce vin Seigneur ».  R. Lebel.
 
Dans le silence et la paix de la prière ensemble, dans la Présence et l’action de l’Esprit de Dieu sur nous, a raisonné dans nos cœurs le « Va avec la force qui t’anime » du dernier Chapitre Général.
 
Un autre bon moment partagé a été celui du repas festif savoureusement apprêté et dégusté dans la joie. Faisait suite, un Concert aux couleurs particulières : celui d’une Chorale appartenant à un Organisme au service des personnes vivant avec des problèmes de santé mentale. Moment fort apprécié par les p.s.a. nous avons chaleureusement applaudi la participation des membres, chanteurs, musiciens et animateur. Une connivence au niveau d’une même solidarité était perceptible entre nous. Un climat d’accueil et d’amitié s’est rapidement créé pour la joie de toutes, et tous.
 
Merci Marielle et Luce pour les beautés de ce jour, dans l’Offrande et le Don.
 
Par Soeurs Madeleine et Mireille, Petites Soeurs de l’Assomption 
 
01/11/2012
Enregistrer au format PDF Imprimer l'article envoyer l'article par mail envoyer par mail
> Tous les articles remonter Remonter