Journée Internationale des Familles : la prière

Cette prière a été préparée pour aider les familles et les communautés à célébrer ’la journée Internationale des Familles’ qui est célébrée le 5 mai de chaque année. Cette journée a été proclamée par la résolution de l’ONU en 1993 et elle reflète l’importance que la communauté internationale accorde aux familles. Cette Journée Internationale offre l’opportunité de promouvoir la conscience des réalités inhérentes aux familles, en agrandissant la connaissance des processus sociaux, économiques et démographiques qui ont un effet sur elles. La Commission de JPIC remercie les Sœurs de la Sainte Famille de Bordeaux (SFB) pour avoir préparé cette prière.

Prière pour le 15 Mai, 2012

C’est une prière de réflexion accompagnée d’actions symboliques. Récite-la avec calme sur un fond sonore musical. Si possible crée une place pour la réflexion. Avant de commencer mettre une spirale sur le plancher et marquer 9 positions où mettre des bougies à allumer pendant la réflexion. 
 
On commence avec un moment de réflexion silencieuse sur le mot ’FAMILLE’ 
 
1e Bougie : tu allumes la première bougie et la positionnes dans le centre de la spirale en centrant tout sur Dieu et tu penses à :  
Dieu comme FAMILLE, Relation, donneur de Vie, Amour éternel (pause) 
 Prière : Dieu de la Vie et de l’amour, de toute éternité Ta Parole a été dite. C’est en Toi que nous vivons et nous mouvons et avons notre existence. Ouvre-nous à ta voix profonde en nous, ta voix dans et au-delà des plus grandes merveilles de la création ; ouvre-nous au mystère d’être famille avec toi et en toi.
 
2e Bougie. Tu penses à : 
L’univers famille, don de l’amour créateur de Dieu - Les milliards de galaxies, planètes, étoiles ; leur formation extraordinaire en des millions et millions d’années ; les cadeaux de la lumière et de l’obscurité, de la vie et de la mort qui soutiennent l’univers dans son existence. (pause) 
Prière : Pour les merveilles de l’univers, les explosions, le chaos, le mouvement, l’équilibre parfait ; pour le travail de tes "mains", nous te louons, ô Dieu. 
 
3e Bougie. Tu penses à : 
La famille qu’est notre galaxie avec ses milliards d’étoiles, ses planètes vives et notre soleil, notre lune, notre maison Mère Terre. 
 
Prière : Nous te remercions, ô Dieu, pour l’endroit où la terre est mise dans l’univers vaste et pour la connexion de relations qui maintient la vie sur la terre. Ouvre-nous au mystère de tous les êtres créés par toi.
 
4e Bougie. Tu penses à : 
La Terre famille qui a traversé tant de phases de croissance et de défi - petits organismes dans les océans qui ouvrent de nouvelles possibilités ; millions de variétés de plantes et d’animaux, et après un long procès d’amour, nous-autres êtres humains. 
Prière : Que tout ce qui vit et respire puisse te louer. Quelles merveilles tu as accomplies, ô Seigneur, Dieu de la Vie ! Que le respect de l’un pour l’autre nous mène à jouir de nos différences et à célébrer nos relations et rapports, notre irrépétibilitè. 
 
5e Bougie. Tu penses à : 
La famille humaine douée de conscience et d’intelligence, de la capacité de choisir, de s’émerveiller, de célébrer la vie avec tous ses êtres. De cette famille ton Fils, notre Sauveur Jésus provient, il a appartenu à une petite famille en vivant dans un peuple frustré et fatigué, en nous montrant comment vivre différemment, comme une famille humaine, en écoutant la famille de la nature et le cœur de Dieu. 
Prière : Dieu de miséricorde et de compassion, notre conscience humaine est ton cadeau. Beaucoup des choix que nous avons faits, n’ont pas apprécié la merveille de la sacralité et fragilité de la vie que partageons avec tous les êtres. Ouvre-nous à tes voies de vie et d’amour que Jésus a vécues et vit à travers l’Esprit en nous et entre nous. 
 
6e Bougie. Tu réfléchis à : 
La famille de tous les Chrétiens disséminée dans le monde comme Eglise, appel à vivre dans la lumière de Christ, pour célébrer l’amour inconditionnel de Dieu, un amour tout compréhensif de sorte à vivre comme parents et amis dans le respect et dans l’amour pour tous. 
Lecture : Marc 3:31 -35   
Sa mère et ses frères arrivèrent et, en restant dehors, ils envoyèrent l’appeler. Autour de lui était assise une foule, et ils lui dirent : "Voilà ta mère, tes frères et tes sœurs sont dehors et ils te cherchent". Mais il leur répondit : "Qui est ma mère et qui sont mes frères ? En tournant le regard sur ceux-là qui étaient assis autour de lui, il dit : "Voilà ma mère et mes frères ! Parce que celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma sœur, ma mère." 
(Partage) 
 
Prière : Au cours des vingt siècles passés, notre vie Chrétienne a souvent causé des peines et des souffrances dans le monde. Dieu, qui te donnes continuellement en te manifestant en Jésus, pour nous montrer clairement les profondeurs de son message et pour vivre plus radicalement un amour guérisseur et libérateur, guide-nous. Aide-nous à vivre en concorde avec des croyants et non-croyants, avec nos vies et nos paroles, comme un cadeau au monde souffrant. 
 
7e Bougie. Tu penses à :  
Ta famille, tes aïeux, à tes parents de sang, à tous les sentiers différents que beaucoup de membres ont entrepris ; aux liens maintenus ou perdus ; à la famille qui s’élargit et aux nouvelles familles et communautés. 
Prière : Dieu d’Amour, nous te remercions et nous célébrons avec reconnaissance et accueil tout l’amour et la donation, toutes les souffrances et les changements, la mort et la nouvelle vie, partie de la famille. Avec tendresse nous prions pour ceux qui sont contraints à vivre loin de leurs chers à cause de la guerre et de la pauvreté, pour les séparés, pour les blessés parce que non compris et non pardonnés. 
 
8e Bougie. Tu penses aux : 
Parents et enfants et aux défis qui aujourd’hui sont une réalité dans la vie de la famille, à l’amour qui rend capable de donation et de sacrifice afin qu’une nouvelle génération puisse avoir la vie et l’avoir justement, libre et sûre. 
 
Prière : Notre Dieu Père-mère, notre avenir comme ta famille est alimenté par ton amour créateur. Il dépend de la manière dont nous vivons l’amour dans les occasions simples comme dans les choix les plus grands qui influent sur notre vie comme membres de la famille humaine et de la famille-terre. Ouvre-nous à ton savoir et éclaire-nous pour que nous apprenions de ta vie d’amour inconditionnel et gratuit à ÊTRE FAMILLE. 
 
9e Bougie
Prières spontanée de gratitude et d’intercession ou partage sur la réflexion faite. 
Conclusion : une version de la prière - famille (voir dessous), que Jésus a enseignée ou d’autres peuvent être proposées : 
 
Notre Père, Notre Mère, que ton nom, ta présence en toutes tes créatures, ton règne soit sanctifié.( l’expression anglaise kin-dom est plus significative : le règne des parents et amis). Fais que nous puissions vivre de manière telle à être soutien pour tous, conscients et aimant l’un l’autre à l’intérieur de la famille humaine et terrestre. Pardonne les choix égoïstes que avons fait et aide-nous à pardonner à nous-mêmes et aux nombreux qui sont repliés sur eux-mêmes dans leurs choix, en influençant négativement le style de vie de notre maison Mère Terre. Donne-nous ta vitalité, ô Dieu, ta vie et ton amour et rends-nous forts dans notre être famille chaque jour. Amen. 
 
Commission for Justice, Peace and Integrity of Creation 
USG/UISG Secretariat
Via Aurelia 476, 00165, Rome, Italy
30/04/2012
Enregistrer au format PDF Imprimer l'article envoyer l'article par mail envoyer par mail
> Tous les articles remonter Remonter