Hébergement fraternel à la communauté de Vitry

Nous sommes quatre Petites Sœurs de l’Assomption vivant en communauté. Notre charisme est de vivre en lien avec les plus pauvres, leurs familles dans les quartiers populaires et ceci comme catholiques. Notre maison permet à des jeunes d’être hébergés pour une année scolaire. Le projet d’hébergement est pour 4 jeunes filles de 18 à 30 ans qui désirent vivre la fraternité tout en gardant le rythme de la vie d’étudiante ou de travail.

Dans ce projet trois points sont importants :

1. Vivre la fraternité
 
- Entre jeunes par la convivialité (repas partage, sortie...), les jeunes ont fait le choix cette année de manger tous les soirs ensemble. Elles s’y partagent leur vie et se sont organisées pour faire leurs repas.
- Avec la communauté, par le repas pris ensemble ( sœurs et jeunes ) les lundis soirs. Ce repas est suivi d’une prière à partir de la vie et de la parole de Dieu.
 
2. Chemin dans la prière selon l’Evangile
 
- un oratoire est à la disposition pour celles qui désirent y prier, faire une pause, un temps de recueillement.
- la prière du soir à la communauté reste ouverte.
- la prière ensemble du lundi, nous permet de relier la vie et la foi.
 
3. Trouver un sens à mon existence
 
- en partageant concrètement ce que nous vivons au travail, dans les études ou les engagements...
- En vivant différents temps forts : un week-end a lieu au mois d’octobre et un autre courant février en famille de l’Assomption (5 congrégations différentes). Il est l’occasion de rencontrer d’autres jeunes qui vivent aussi cette réalité d’hébergement.
- Des temps de partage et d’évaluation entre les jeunes et la communauté ont lieu régulièrement dans l’année et au mois de Mai-juin pour la fin.
- par un accompagnement personnel une fois par trimestre pour relire le vécu et y trouver du sens.
 
 
 
En pratique
 
L’indemnité du logement est de 250 € par mois. Elle comprend le logement , la machine à laver le linge, le repas du lundi. Pour le payement des autres repas les jeunes organisent ensemble.
 
Chacune a une chambre individuelle. Les sanitaires comme la cuisine sont en commun pour toutes les résidentes. Une salle de télévision est à la disposition de toutes.
 
La maison se trouve à Vitry sur Seine à dix minutes du métro. Le centre de Paris est accessible par le bus ou le Métro ligne 7 (Villejuif Paul Vaillant Couturier)
 
 
Contact :
Petites soeurs de l’Assomption 
9 rue Boïeldieu 
94400 Vitry sur Seine 
tél : 01 46 58 47 08. 
Mail : psapastojeune@hotmail.com .
18/05/2011
Enregistrer au format PDF Imprimer l'article envoyer l'article par mail envoyer par mail
> Tous les articles remonter Remonter