France : Communauté de Nîmes

Célébration du 150e anniversaire de la Fondation des Petites Sœurs et des Oblates de l’Assomption. Nîmes, les 23 et 24 mai 2015

A Nîmes, berceau des Oblates de l’Assomption, nous avons eu la joie de célébrer ensemble cet anniversaire, les Oblates fêtant aussi les 150 ans de leur existence.
Dès le 9 mai, nous avons été invitées à faire pèlerinage sur les lieux “fondateurs” des Oblates : avec une délégation importante de celles-ci : Conseil général, Conseil de Congrégation et autres sœurs, auxquels se sont joints les Assomptionnistes de Nîmes et quelques-uns de Lyon.
 
Le Vigan, commune cévenole, a accueilli à Rochebelle les premières Sœurs Oblates. La maison occupée par une famille de Chartres nous a été ouverte pour voir la pièce qui servit de chapelle aux premières sœurs.
 
De là, nous gagnons, toujours sur le Vigan : La Valette où, d’un domaine acheté par le Père d’Alzon, subsiste encore une maison et une chapelle où nous faisons halte pour la prière. Nous avons rendez-vous à l’église St Pierre du Vigan, où fut baptisé le Père d’Alzon, pour l’Eucharistie présidée par l’Evêque de Nîmes Mgr Wattebled.
Après une dispersion pour le repas, nous nous retrou¬vons pour monter (toujours en car) à l’Espérou, petit hameau où, en 1865, le Père d’Alzon a posé la première pierre d’une chapelle, sur la demande des habi-tants, et où deux Sœurs Oblates ont vécu de 1873 à 1879, s’occupant des enfants tant pour la classe que pour la catéchisme, et où la chapelle, bien entretenue, nous a permis à nouveau un temps d’action de grâces.
Bien préparées par ce pèlerinage, nous arrivons au 23 mai. Nous sommes heureuses de la présence d’Eugenia Hueto pour célébrer cet anniversaire important de la Congrégation à Nîmes.
Une rencontre est prévue vers 15 heures où sont invités amis et connaissances des Oblates et des Petites Sœurs. Un montage réalisé par l’une des Petites Sœurs sur les débuts de la Congrégation et le développement de la communauté de Nîmes, a montré l’évolution de nos activités avec le temps et les exigences de la société.
 
Coïncidence de dates : Pentecôte, Feria, l’assemblée n’est pas très nombreuse, mais motivée et intéressée : des Religieuses de Nîmes, des membres de la Fraternité, des amis de la Paroisse et du quartier.
 
Quelques précisions nous sont demandées : Fraternité et Andas, précision sur la Commission JPIC, le devenir de la communauté.
Là, un participant ayant connu les Petites Sœurs depuis longtemps a donné son témoignage sur leur action dans un quartier en voie de construction, le Mas de Mingue.
 
Les Oblates ont ensuite décrit leur activité dans les différents pays du monde où elles sont implantées.
 
L’après-midi s’est pour¬suivi par une célébration pour les vocations dans la chapelle des Oblates où se trouvent les tombes du Père d’Alzon et de leur fondatrice, Marie Correnson.
 
Célébration priante, ponctuée de chants et de prières extraites des écrits du Père d’Alzon et du Père Pernet et terminée par le chant à la Vierge « Couronnée d’étoiles ».
Un repas partagé a réuni ceux qui pouvaient prolonger un peu la soirée : temps de connaissance entre nous et avec quelques amis et des membres de la Fraternité.
 
Le Dimanche matin nous retrouvaient réunies pour une Messe d’Actions de grâces en l’église Ste Perpétue, paroisse des Pères d’Alzon et Pernet lors de leurs séjours à Nîmes. Chaque Congrégation avait confectionné un panneau qui est resté à l’église sur le stand réservé aux Congrégations ; accueil bienveillant et chaleureux du prêtre de la paroisse, découvrant ce « beau nom de Pernettes » donné à Nîmes aux premières Petites Sœurs…
Comme il se doit, un repas rassemblant Assomptionnistes, Oblates et Petites Sœurs de Nîmes a terminé ces belles journées.
 
Certaines personnes très touchées par le Power Point ont demandé qu’il soit repassé sur notre paroisse après les vacances, ce que nous réaliserons plus tard.
 
La communauté des Petites Sœurs de Nîmes
 
19/10/2015
Enregistrer au format PDF Imprimer l'article envoyer l'article par mail envoyer par mail
> Tous les articles remonter Remonter