Fête du 150ème Anniversaire de la fondation en Italie

Le 7 juin à 10h, une célébration eucharistique avait lieu dans notre paroisse afin de rendre grâce pour les 150 ans de fondation de la Congrégation.

Le mois précédent la célébration a été intense en préparatifs, émotions, et initiatives.
 
Giovanna Gulino et Rosaria, avec le groupe des travaux d’artisanat, ont préparé des petits cadres en céramique décorés, portant la phrase du P. Pernet « Seigneur, faites l’unité des esprits dans la vérité et l’union des cœurs dans la charité ».
La communauté, avec l’aide de plusieurs femmes, a préparé la liturgie, et comme cela tombait le jour de la Fête-Dieu, les gestes, les prières, se mariaient parfaitement avec notre vie et notre mission.
 
Le samedi 6 juin, à 14h, Lucie, Annie et Thuen sont arrivées pour se joindre à cette fête et pour connaître un peu la mission et la ville. Dans l’après-midi, le P. Marcel A.A est arrivé avec un jeune de l’Ile Maurice, Neil, qui vit un temps de connaissance de la Congrégation, et avec Sr Anna Imparato, de Rome.
L’internationalité était donc bien représentée, avec le partage et la joie de se retrouver ensemble.
Nous avions passé la soirée dans la prière des vêpres et le diner était composé de spécialités napolitaines. 
Quelques-uns de nos hôtes étaient accueillis dans les familles de nos amis du quartier. Le matin, tout était prêt, l’émotion et la joie nous habitaient, nous avons accueilli Milla et Angelina, avec ses deux frères, et des membres de la famille de Rosaria.
Au début de la célébration, le curé Don Corrado, a fait un accueil chaleureux, et le Père Polidoro a concélébré.
L’église était pleine d’amis, de parents, et de religieux venus d’autres secteurs de Naples.
Giovanna a introduit la célébration, en soulignant l’alliance faite par Dieu en Jésus Christ, avec l’humanité, la célébration des 150 ans de fondation s’insérant dans cette alliance.
 
Merci pour la vocation et l’intuition d’Etienne Pernet et A. Fage, et de toutes les sœurs, qui tout au long des années ont incarné et vécu le charisme et la spiritualité, merci pour tous ceux et celles qui partagent le charisme de diverses manières.
La procession des offrandes et la prière universelle ont aidé l’assemblée à s’ouvrir au partage, à la justice et la paix, à la famille, aux jeunes, à tous ceux qui ont fui leurs pays, marqués par la guerre et la faim.
A la fin, tous les religieux présents, réunis dans le presbytère, ont reçu une bénédiction particulière.
 
Il y a eu des prières spontanées de remerciement et d’amitié.
Marisa qui, avec son mari Roberto (bientôt diacre) fait partie du « centre de l’Evangile », s’est faite le porte-voix du groupe :
« A l’occasion du 150ème anniversaire de la fondation de la Congrégation des Petites Sœurs de l’Assomption, nous rendons grâce au Seigneur de nous avoir donné les sœurs qui effectuent leur mission sur le territoire de notre paroisse.
Elles vivent ainsi au milieu de nous, elles font partie de nous, elles vivent notre quotidien. 
Chaque jour elles se font proches, par des gestes de tendresse et d’attention, par la prière, de tant de personnes qui ont besoin de soins et de réconfort.
La douceur et la gentillesse qui transparaissent dans chacune d’elles, sont le témoignage immédiat de l’amour et de la miséricorde du Christ. 
Nous prions Dieu pour que les vocations soient plus nombreuses et pour qu’il protège les Petites Sœurs de l’Assomption, dans toutes les régions du monde où leur mission se trouve.
Plus particulièrement nous prions pour les sœurs insérées dans notre communauté : que le Seigneur les bénisse et les soutienne toujours plus dans leurs œuvres de charité.
Nous vous aimons beaucoup. » Le groupe du Centre de l’Evangile.
Un applaudissement et beaucoup d’affection, de joie, d’émotion.
 
Nous rendons grâce au Seigneur car cette célébration a été une opportunité pour rendre témoignage de notre présence, pour mettre en valeur ce que les gens ont compris du charisme et de la spiritualité d’une vie de PSA marchant à la suite du Christ.
A la fin de la célébration, nous avons distribué à tous un livret sur la Congrégation, que nous avions préparé.
 
Avec un bon groupe, nous sommes allés dans une pizzeria du quartier pour le déjeuner, dans une ambiance festive et familiale, assez étonnamment nous étions 85. 
Nous avons mangé très simplement, et à la fin, la surprise : un énorme gâteau avec le logo des 150 ans. Nous avons préparé une affiche avec les différents quartiers où les PSA ont été présentes, pour faire connaître un peu l’histoire de la Congrégation à Naples. Rosaria et Carla ont participé activement, car elles nous connaissent depuis de nombreuses années, et encore aujourd’hui elles continuent à collaborer avec nous et à partager la mission. Sur une autre affiche, nous avons invité les personnes présentes à écrire une réflexion, un souhait. Beaucoup d’expressions d’amitié, de joie, d’affection ; laissons la parole à certains participants :
- « Ce fut une célébration simple et spéciale, très sincère. Pendant l’homélie, le Père Marcel a souligné l’intuition du Père Pernet pour la famille, qui est un bien précieux, lorsqu’elle est aidée et soutenue dans les moments de gêne. Je remercie le Seigneur pour leur présence dans notre quartier. » Virginia
- « Merci au Seigneur, car vous transmettez paix et sérénité » Lella et Carmine
 
- « Avec votre simplicité et votre humilité vous faites maintenant partie de notre famille. En plus de nous accompagner sur le chemin de la foi, vous êtes toujours disponibles pour nous écouter et nous conseiller dans les moments les plus sombres, en apportant une lueur d’espérance.
Nous voulons vous remercier pour tous ces moments de grâce que vous avez offerts, mais surtout pour votre invitation à vivre l’unité et la fraternité. Nous vous confions au Seigneur pour que, avec votre charisme, vous poursuiviez les objectifs de la Congrégation » - Rosaria, Anna, Lilina et leurs familles.
 
« Aujourd’hui est un jour spécial pour vous, je voudrais vous remercier et vous dire combien je suis reconnaissante pour votre amitié et l’amour que vous m’avez porté, en me donnant l’occasion de mieux connaître la parole de Dieu ; c’était mon rêve et avec amour et douceur vous avez rendu possible ce rêve. » Edda
 
« Depuis que j’ai connu les Petites Sœurs de l’Assomption, j’ai acquis assurance et force. Lorsque je participe aux rencontres, je suis toujours heureuse et enthousiaste. Nous avons vécu une grande fête et quand nous avons fait la connaissance d’Annie, j’ai pu mieux comprendre à travers les photos ce qu’elles vivent au Congo, tout l’amour qu’elles donnent à ce peuple. J’espère que le Seigneur me donnera la force de continuer ce chemin et de croire avec vous dans ce qu’elles font et ce dont elles témoignent. » Elena
A la fin, avant de se dire au revoir, les femmes du groupe de travaux d’artisanat ont donné à chacun le petit cadre qu’elles ont confectionné avec soin et art.
Mardi après-midi, avec Annie et Thuen qui revenaient de leur visite du site de Pompéi, nous avons invité les amis pour qu’Annie, aidée des photos, puisse partager la mission à Kinshasa.
Beaucoup ont participé avec joie, intérêt et émotion, car ils se rendent présents par leur soutien.
Merci au Seigneur qui a donné la possibilité de cette fête, du partage, de la joie que nous avons vécue. La fête n’a pas été la nôtre mais celle de toute la grande famille qui l’a préparée et qui y a participé.
 
Avec Marie nous chantons : « Mon âme exulte le Seigneur,
Le Puissant fit pour nous des merveilles ».
 
Rosaria, Giovanna et Giovanna
 
11/09/2015
Enregistrer au format PDF Imprimer l'article envoyer l'article par mail envoyer par mail
> Tous les articles remonter Remonter