Fête du 150e anniversaire de la Congrégation en Italie, souvenir inoubliable !

Soeur Tuyen, Jeune Professe vietnamienne, a assisté à la célébration des 150 ans de la Congrégation à Naples en Italie, le 27 juin 2015. Récit

Comment puis-je exprimer mes sentiments en quelques mots à mon retour d’Italie (à Naples et à Rome) ? Tout d’abord, c’est une grâce pour moi de vivre le moment festif de 150 ans de fondation des Petites sœurs de l’Assomption en Italie (à Naples) et quelques jours de passage à Rome. Nous avons été bien accueillies par les Sœurs de la communauté de Naples, le groupe fraternité dans la paroisse Notre Dame de Lourdes et Sainte Bernadette et les voisins, les voisines de la communauté.
 
 
J’ai été beaucoup touchée par une l’autre culture où les gens sont si chaleureux et conviviaux. Je me suis sentie vite chez moi, en tant qu’une Petite Soeur.
 
La fête de 150 ans de fondation des Petites Soeurs commence par une belle cérémonie présidée par le père Marcellos-un conseillier général des Augustins de l’Assomption, le Père Curé de la paroisse Notre Dame de Lourdes et Sainte Bernadette et la communauté de Naples, il y a quelques sœurs de Rome, sœur Lucie Licheri, française - responsable des jeunes professes de France, ainsi la responsable de la communication des sœurs ainés à Rome, Sr Annie, congolaise, vient de faire les vœux définitifs et Sœur Tuyen Nguyen, vietnamienne, jeune professe et bien sûr il y a beaucoup de gens de la paroisse avec une belle chorale.
 
La messe, commence par le mot d’accueil d’une sœur de la communauté de Naples ; ensuite, dans son homélie le père Marcellos a bien parlé des Petites Soeurs.
 
La présentation des Petites Soeurs continue pendant la prière universelle et pendant l’offertoire, une belle représentation par des signes avec une explication très touchante (le pain : nourriture pour tous, vie partage avec celle qu’on aime, le pain, de justice et de paix. Le Vin : nous voulons faire mémoire de l’alliance que Dieu a établi avec l’humanité, nous donne de comprendre la joie et la souffrance des autres. Les Fleurs, signe de la joie de l’appartenance du Christ, de l’Eglise, de la communauté, avec le désire d’apporter dans le monde la joie de l’Evangile. L’Anneau : signe de Fidélité, de vie donné et de spiritualité accompagnent et aliment les actions de Petites Soeurs. Le panneau : nous voulons présenter la diversité des peuples de différents continents et le désir de partager la vie avec simplicité et fraternité), lue par une femme du groupe de la Fraternité. A la fin de la messe, toutes les Petites Soeurs sont présentes devant l’autel et les gens commencent à applaudir pour manifester leurs remerciements, leur communion avec les Soeurs ; la fête continue par un repas avec 80 personnes invitées par la communauté dans un restaurant rural. C’est un bon moment sympathique et convivial.
 
C’est une belle présence importante de la communauté des Petites Soeurs à Naples, avec une bonne coopération du groupe Fraternité et sa paroisse.
A partir de séjours en Italie, le Seigneur m’a encore offert beaucoup de chers visages (les Sœurs à Naples, les sœurs aînées à Rome, les gens du groupe de la Fraternité et ceux que j’ai rencontrés là-bas. Merci Seigneur pour ce beau cadeau que tu m’as donné (je les confis tous entre tes mains).
 
L’Italie reste dans au fond de mon cœur un bon souvenir, une belle rencontre avec toutes les personnes ainsi que les œuvres historiques (comme la basilique saint Pierre…) 
 
 
 
MERCI Seigneur pour tes bienfaits.
Je remercie beaucoup la congrégation et ceux et celles qui m’ont permis d’avoir cette occasion d’être en Italie à ce grand moment de la Congrégation. Pour élargir mon regard et ma connaissance de la réalité de vies des Petites Soeurs en dehors de notre communauté, notre vie quotidienne.
 
ANNE TUYEN, Soeur Jeune Professe vietnamienne
30/06/2015
Enregistrer au format PDF Imprimer l'article envoyer l'article par mail envoyer par mail
> Tous les articles remonter Remonter