Fête des 150 ans de la Congrégation au VIETNAM

Nous avons une grande joie à vous partager notre parcours pour la Fête des 150 ans au Viet Nam.

Le 9 août 2015, la communauté des Petites Sœurs de Dĩ An a été heureuse de célébrer la Fête des 150 ans de la Fondation des Petites Sœurs de L’Assomption. La célébration a été bien réussie, tout le monde était très content d’y avoir assisté. Pourtant, pour arriver à cette réussite, nous avons dû passer le grand parcours de la préparation. 
 
Dès que le projet pour la Fête a été décidé, comme c’était un grand évènement, nous avons partagé les tâches par équipe. Il y avait plusieurs équipes de travail fondées pour l’occasion. L’Equipe de cuisine, de gâteaux, de décoration, de panneaux, de danse, de chant, de liturgie et l’équipe de présentation par vidéos. La communauté a invité les jeunes de notre foyer de Dĩ An à participer avec elle à ces travaux de préparation et elles se sont engagées dans tous les domaines.
Les quelques jours précédant le jour J, tous nos frigos étaient occupés par les gâteaux, la viande, les légumes… Parce que l’équipe de gâteaux et l’équipe de cuisine dans lesquelles Colette, Điệp et Sáu étaient chefs ont commencé très tôt. Chaque jour, avec quelques jeunes, plusieurs sortes de gâteaux ont été réalisées. La maison était très chaude, et très chaleureuse aussi !
Les autres équipes étaient accompagnées par les jeunes sœurs Hiền, Hòa, Minh. Tout le monde était au travail ; tout fait à la maison, par nos mains et aussi nos machines. 
 
De plus, les gens de notre Paroisse nous ont beaucoup aidées, gentiment et gratuitement, pour la chorale, la décoration, le logo ; la fanfare a même joué « va avec la force qui t’anime »… Chaque membre a donné vraiment sa part afin que notre Fête soit réussie ! 
 
Dimanche à l’heure dite tout était installé, nous étions prêtes et les personnes attendues tardaient à venir… ! Quelques familles de sœurs étaient là, quelques autres personnes ; enfin la vingtaine de jeunes accompagnés par un prêtre de la région de Đà Lạt est arrivée, et puis une invitée surprise : la pluie ! Une pluie diluvienne, comme on en connait ici à la saison ! Certaines personnes ont dû rebrousser chemin, d’autres sont arrivées malgré tout et les parapluies ont fait des allées et retours pour accompagner les personnes de l’église au lieu des activités et du goûter ou le contraire, cela a mis une note conviviale et drôle ! 
 
A 17h l’église était bondée pour l’Eucharistie. Le Père Bosco, grand instigateur et témoin de notre présence au Viet Nam, présidait la messe concélébrée par 8 prêtres amis (Assomptionnistes et autres) avec messieurs le curé et le vicaire de la paroisse. Le Père Paul Hưng, maitre des novices AA, a fait une homélie simple et pleine d’amitié pour nous. La paroisse et les invités ont fait la connaissance de nos fondateurs qui étaient à une place d’honneur dans le chœur en dessous du logo. Ils nous précédaient dans la procession d’entrée, portés par Hiền et Sáu, reliés par une bougie portée par Nhung. Colette et Điệp ont fait un petit mot d’accueil en essayant de dire succinctement l’essentiel de la vie des presque 4000 petites sœurs durant ces150 ans. Hòa a fait une lecture et le responsable de l’équipe paroissiale l’autre. Sáu et un autre monsieur de l’équipe paroissiale ont lu la prière universelle. A la communion la chorale a interprété un chant composé par Minh pour les 150 ans et mis en musique par un de ses amis franciscain. Hiền a dit le mot de remerciement avec toute la communauté autour d’elle. Les jeunes de notre foyer, dans une robe blanche sobre, ont dansé l’action de grâce finale : c’était vraiment beau. Minh pouvait enfin respirer… c’est elle et Hiền qui avaient pris en charge l’organisation générale de cette célébration.
 
Le repas a suivi dans la simplicité puisque c’était un buffet… sans table… et la plupart des chaises étaient des chaises de l’école maternelle ! On avait bien pensé qu’il fallait des tabourets et des chaises « à hauteur d’hommes et de femmes » mais on avait oublié de dire qui s’occupait de cela ! Heureusement le repas était bon et tout le monde s’est régalé ! Heureusement aussi, la pluie s’était arrêtée ! 
Les jeunes du Père Cường de Đà Lạt ont duré tard le soir dans la cour de l’école : c’était leurs vacances ! Le lendemain matin après l’Eucharistie célébrée sous notre préau par le Père Cường et le Père Paul Hưng, un bon petit déjeuner attendait une quarantaine de personnes avant leur départ. 
 
En fin de matinée tout était rangé, la classe pouvait recommencer le lendemain.
Ce fut un temps fort de fraternité entre nous et avec les gens de la paroisse. Une meilleure connaissance réciproque fait grandir la confiance. 
 
Temps fort aussi, parce que temps de faire mémoire et de se réjouir pour Etienne Pernet et Antoinette Fage et toutes celles qui nous ont précédées et qui nous permettent d’être là aujourd’hui, ayant trouvé notre chemin de vie. Temps pour nous souvenir que nous sommes un maillon d’une longue chaine…dans la congrégation, certes, mais aussi plus largement dans l’Eglise locale : paroissiale et vietnamienne ; chaine de celles et ceux qui croient et qui, par l’Esprit agissent fraternellement, au nom de Jésus-Christ, jusque dans les plus petites choses, pour que « Ton Règne vienne ».
 
Srs Hòa et Colette
 
VIDEOS :
 
 
 
PHOTOS :
 
 
01/10/2015
Enregistrer au format PDF Imprimer l'article envoyer l'article par mail envoyer par mail
> Tous les articles remonter Remonter