Fête de la fidélité à Tours

C’est à travers nos lieux d’incarnation que nous essayons d’être Témoins de cet Amour de Dieu fidèle pour tous

En Mai 2013, Marie Thérèse, Yvonne et une autre sœur de la paroisse informent le Père WHITAKER qu’elles auront 50 ans de Vie religieuse cette année, et qu’elles souhaiteraient célébrer cet évènement en Communauté Paroissiale et avec des amis du quartier. Tout de suite le curé approuve, ce serait dit-il « la fête de la Fidélité en élargissant aux couples qui le désireraient, c’est intéressant ». Bien sûr nous sommes d’accord. En juin l’EAP nous informe que la date retenue est le 6 octobre et que ce jour-là il y aurait aussi un hommage au Père Perrigault, Fondateur de la Paroisse, décédé dernièrement et bien connu à Tours et sur le quartier.
 
En Communauté, nous invitons des amis qui ont répondu largement.
Ce 6 octobre, la Célébration a été animée par la chorale africaine St Kisito, l’ambiance a été chaleureuse et priante. Le Père Whitaker a mis fortement l’accent sur la Fidélité « Il est Fidèle Celui qui nous appelle », tous appelés à être Fidèles à l’image de Dieu. Après l’homélie le Célébrant invite les 3 religieuses jubilaires et les couples qui le souhaitent à monter vers l’autel, pour recevoir la Bénédiction « Particulière ». Huit couples se sont avancés, nous en connaissions quelques-uns, et particulièrement A …. et J…., migrants proches de la Communauté depuis plusieurs années. Pour différentes raisons, seule madame a dû venir en France. Son mari est resté au pays seul pendant 9 ans. Voilà que quelques semaines avant cette Célébration, il est arrivé en France… Quelles belles retrouvailles joyeuses ! Cette démarche faite ensemble prend un sens particulier pour eux. Ce fut un temps de Foi, de confiance pour tous. Avant le Notre Père, des jeunes de la Communauté Tamoule ont gestué une belle Prière avec fleurs et encens, c’était très beau ! A la fin de la Célébration une plaque à la mémoire du Père Perrigault a été découverte et bénie. 
 
Puis nous sortons sur le Parvis nouvellement rénové, décoré de branchages et de fleurs par une petite équipe venue les mettre en place dès le petit matin. Sur ce Parvis nous écoutons un chant mimé par les enfants du Caté : « Le fou sur le sable a bâti sa maison », nous étions tous invités à mimer avec les enfants, chacun comme il le pouvait… tous ont chaudement applaudi !
 
Sur le parvis, un repas partagé a clôturé cette Célébration. Nous sommes heureuses de retrouver des amis, des connaissances, qui ne viennent pas habituellement à l’Eglise, heureux d’être là avec nous et avec d’autres, occasions de rencontres, de liens et de fraternité entre les personnes. Bernadette nous dit : « il y avait là une unité et une chaleur humaine qu’on ne verra jamais trop souvent ». Ce fut une belle journée qui a réuni pour un temps de convivialité et « être ensemble » des membres de toutes origines. C’est là un temps de vie en Eglise, preuve qu’on peut faire communion.
 
Oui, c’est à travers nos lieux d’incarnation que nous essayons d’être Témoins de cet Amour de Dieu fidèle pour tous.
 
 
13/01/2014
Enregistrer au format PDF Imprimer l'article envoyer l'article par mail envoyer par mail
> Tous les articles remonter Remonter