Etienne Pernet - Sa vocation

Etienne Pernet est né le 23 Juillet 1824 à Vellexon un petit village de Franche Comté (en France), dans une famille chrétienne, rurale et très modeste. Son père était manœuvre agricole et travaillait comme mineur au haut fourneau des mines de fer. Sa mère Magdeleine Cordelet était sage femme dans le village. Etienne était le deuxième de sept enfants dont quatre seulement survivront.
Enfant il désirait devenir prêtre. La mort de son père survient alors qu’il a à peine 14 ans.
Sa personnalité a été modelée par sa mère, une femme simple très aimée de son village .

Malgré la situation économique précaire dans laquelle ils vivaient, sa mère n’a pas misEtienne Pernet d’obstacle à sa vocation et Etienne entre au séminaire. Il a une intelligence vive et un tempérament simple et inquiet.
Après sa première année de théologie il laisse le séminaire pour un temps de réflexion ; il a 20 ans Pendant 4 ans il travaille comme "surveillant dans une école".
En 1848 comme tant d’autres jeunes de la campagne il se voit obligé d’émigrer à Paris pour chercher du travail. Il y vit les difficultés de tous ceux qui arrivent dans la grande ville sans expérience, sans amis, avec la nostalgie de son pays. Désemparé, il tombe malade. Chaque jour il va à Notre Dame des Victoires pour demander la lumière sur sa vocation. Il continue de s’interroger sur ce que Dieu attend de lui, songeant à partir en mission dans les pays lointains.
Notre Dame des Victoires

A travers une série d’événements, il fait connaissance de Mère M.Eugénie de Jésus, fondatrice des Religieuses de l’Assomption qui lui propose d’aller travailler au Collège du Père d’Alzon à Nîmes.

 

Lire d’autres articles :

La biographie spirituelle du Père Etienne pernet, "Passionés de Jésus-Christ", écrit par Frédérique de Watrigant, sorti en 2013 aux éditions DDB

Etienne Pernet, sa réalisation
Etienne Pernet, son expérience

Cause de Béatification du Père Etienne Pernet - Flash d’info n°5

31/03/2011
Enregistrer au format PDF Imprimer l'article envoyer l'article par mail envoyer par mail
> Tous les articles remonter Remonter