Engagement définitif à Madagascar : paroles de jeunes

Les vœux définitifs de Sœur Louisette ont eu lieu le 29 avril 2012. La célébration était à la paroisse St Eugène de Mazenod à Sahalava.

Voir l’Album photo

Après la bénédiction de Louisette par sa famille, a commencé la célébration de l’Eucharistie. Toutes les Petites Sœurs et toutes les jeunes avec l’archevêque, 5 prêtres et les servants de messe sont entrés en procession. L’archevêque a présidé la célébration ; Soeur Lanto avec la chorale et les amis de l’Assomption ont animé la liturgie. Il y avait beaucoup de monde. La célébration s’est terminée par les discours et la bénédiction de Sr Louisette toute seule et puis celle de tout le monde. Ensuite, il y a eu un repas ensemble. Moi aussi, la prostration pendant la litanie des Saints m’a surprise. Dans la litanie nous avons prié tous les Saints dont les membres de la famille de Louisette et de nos deux communautés portent le nom. Pour moi, cette fête est importante car c’est un témoignage de foi qui aide à suivre Jésus-Christ.
Eugénie

Pendant la célébration de l’engagement définitif de Louisette j’ai été très touchée par la prostration pendant la litanie des Saints car est venu dans ma pensée que l’Esprit Saint vient sur elle. Je crois et j’ai confiance qu’après les vœux définitifs, on n’a plus peur quelque soit le lieu de notre envoi, ni peur de la mort parce que l’Alliance offerte est définitive.
Marie-Louise
 
Le chant d’entrée de la messe « Ho tonga anie ny fanjakanao » (« Que vienne ton Règne ») était comme nouveau pour moi. C’est la devise de la famille de l’Assomption. J’ai été heureuse pendant la procession de voir l’union et la solidarité des Petites Soeurs de l’Assomption. Il y avait beaucoup de monde dans l’église. Les offrandes ont été apportées avec les laïcs et nous avons dansé pendant que Louisette portait la Parole. J’aime bien cette procession pour porter l’Evangile et j’étais heureuse quand Louisette a reçu l’alliance.
Appoline
 
Le 29 avril 2012 est une date importante car Louisette a fait un choix libre pour continuer la volonté de Dieu. La bénédiction de sa famille pour dire que tous les membres sont d’ accord avec son choix, puis la bénédiction des voiles ont eu lieu au cours d’une prière dans l’oratoire de la communauté.
La procession d’entrée de toute la famille des Petites Soeurs avec l’Evêque et les prêtres marque l’union et la fraternité avec Soeur Louisette. Pendant la litanie des Saints, elle s’est prosternée devant l’autel pour que l’Esprit travaille avec elle et nous avons appelé tous les Saints et uni notre prière à la leur. L’Eucharistie marque l’union avec Jésus comme repas spirituel et comme partage. Pendant la célébration, Louisette a fait vœu de chasteté, pauvreté et obéissance devant l’Eglise.
L’alliance qu’elle porte est signe de son oui pour suivre Jésus pauvre, chaste et obéissant. La grande prière de bénédiction spéciale l’accompagne pour qu’elle puisse vivre la mission.
Toute la paroisse a participé par les chants, les danses, les remerciements. Tous les chrétiens ont été témoins de cette Alliance. Nous avons montré notre joie avec le goût du repas et tout le monde a participé avec chants, danses et sourires.
Brigitte
 
Louisette est la première sœur malgache à faire son engagement définitif. La célébration a eu lieu dans le quartier tout près de la maison de la communauté. Nous sommes toutes contentes de cet événement.
Nous avons préparé la célébration par de nombreuses répétitions auxquelles beaucoup de personnes ont participé. Le ‘gloire à Dieu’ a été dansé par les enfants de la paroisse. Les jeunes de la communauté d’Ampopoka : les étudiantes, les aspirantes Pauline, Eugénie, Marie-Louise et Euphrasie ainsi que les postulantes Brigitte, Florentine et Arlette entouraient Louisette qui portait et présentait à tous le livre de la Parole de Dieu. Un chant soutenait cette danse : « Allez dans le monde entier proclamer l’évangile à toute création… »
Florentine
 
Les chants pendant l’Eucharistie étaient vraiment priants. A la fin, il y a eu une bénédiction spéciale pour Soeur Louisette puis pour tout le monde. Nous les jeunes, avons animé le repas avec les Amis de l’Assomption et la chorale de Sahalava.
Tout le monde était très content car il n’y avait pas de désordre et presque tout le monde a dansé.
Euphrasie 
 
Je suis très contente de vous partager ma joie et mon sentiment le jour des vœux définitifs de Sr Louisette...
Au moment de la signature un chant m’a beaucoup touchée et j’ai dit dans mon cœur : Soeur Louisette a donné toute sa vie à Jésus et tous les chrétiens, les prêtres, l’évêque et les sœurs en sont les témoins. Il y avait aussi le signe de l’alliance qui signifie son oui à Dieu et qu’elle donne toute sa vie pour Jésus, l’Eglise, les pauvres et les petits. Sr Marie Françoise a posé beaucoup de questions et Sr Louisette a répondu « oui, je le veux ».
 
Tout ce que je vous raconte me donne des forces pour continuer mon chemin.
J’ai été très surprise de la salle du repas car pour moi c’était la première fois que j’étais là et j’ai pensé que c’était vraiment une chance. J’ai trouvé beaucoup d’ambiance pendant le repas car presque tout l’après-midi, nous avons dansé et chanté et j’ai vu que les invités étaient contents.
Arlette

 

Lire aussi l’article "L’engagement définitif de la première Petite Soeur malgache"

11/05/2012
Enregistrer au format PDF Imprimer l'article envoyer l'article par mail envoyer par mail
> Tous les articles remonter Remonter