En chemin vers Pâques, passage vers une humanité nouvelle. Les Petites Soeurs à Montréal

Près de 35 personnes se sont réunies à la Maison Orléans (Montréal, Canada), le 11 mars dernier. L’objectif de cette rencontre était de célébrer en groupe le passage de Pâques comme un passage de mort - vie. Expérience à la fois humaine et chrétienne.

En débutant ce récit, faut-il vous mentionner que la Maison Orléans se définit comme « une grande famille » où la prise de parole est valorisée, privilégiée, et donne l’espace à chacun(e). La rencontre s’annonce riche en expressions et en couleurs.
 
Travail en ateliers
 
Les participants sont accueillis dans un décor fait d’un immense vitrail placé à un mur de la salle qui invite au calme, recueillement, silence et à la confidence. Différentes tables sont disposées pour former 5 ateliers de partage. Au préalable, chaque personne se sera préparée en apportant avec elle un symbole qui lui parle et qui permettra d’exprimer son expérience de mort – vie.
C’est une expérience de RE-LEVEMENT après avoir connu une période difficile et éprouvante. C’est un passage qui devient ensuite plus coloré et ouvert à l’espérance. L’expérience se manifeste comme une sorte de renaissance, d’une vie nouvelle. Avec ces mots pour le dire, chaque atelier s’est vu témoin du partage d’un pan de l’histoire de l’un et de l’autre et de merveilles de Résurrection. 
 
Création collective
 
Par la suite, les participants sont invités à choisir leurs couleurs (d’après l’expérience vécue), à les placer sur le vitrail pour illustrer et voir le chemin parcouru de la mort à la vie… 
 Nous voyons se former un arc-en-ciel de couleurs sur le vitrail où la croix apparaît et devient signe de Résurrection. Le vitrail prend ainsi tout son sens, il devient lumineux, il laisse passer la lumière de Pâques. C’est tout un peuple en marche qui défile : nous pouvons même voir apparaître une mosaïque représentant notre humanité en mouvement. Moment impressionnant ! Là où chaque personne se tient, elle est ainsi appelée à devenir porteuse de lumière – à être et devenir avec d’autres des Évangiles vivants à la Maison Orléans, dans son quartier et dans le monde. 
 
Une dernière partie de cette rencontre était animée par Pierre Brunette franciscain, qui parlera du long passage de mort - Résurrection qu’a eu à vivre Jésus, de même que la communauté naissante des amis et disciples de Jésus. « DIEU L’A SORTI DE LA MORT » on le sait, on est ensemble pour le vivre et nous apprenons à croire et à devenir disciples du Christ là où nous sommes. Jésus qui s’est relevé il est Vivant. Il nous dit :
 
Allez le dire … « Va dire à tes frères et sœurs... »
 
 
par Soeurs Madeleine et Mireille, Petites Soeurs de l’Assomption
2 mai 2012
20/05/2012
Enregistrer au format PDF Imprimer l'article envoyer l'article par mail envoyer par mail
> Tous les articles remonter Remonter