En 2012, appelés à vivre en solidarité, à construire la Paix…

2012 est l’année de la Foi. Que les chrétiens ouvrent les portes à la diversité, à l’inattendu, à la vraie Vie. C’est ensemble seulement que nous bâtirons un monde selon l’Amour de Dieu.

L’Eglise fête les 50 ans de Vatican II alors que s’ouvre l’année de la Foi. Que l’Esprit, qui continue à souffler au cœur du monde, soit entendu par tous les chrétiens, que ceux-ci ne se réfugient pas dans les pratiques du passé mais ouvrent les portes à la diversité, à l’inattendu, à une vraie Vie.
 
Parmi les 7 milliards d’habitants de la terre, un quart vit sous le seuil d’extrême pauvreté. Les inégalités entre riches et pauvres grandissent et évidemment la crise frappe en premier les plus pauvres. Des associations invitent à la solidarité et au partage dans le souci que tous aient la vie. Que les cœurs du plus grand nombre se laissent toucher.
 
En 2012, plusieurs pays vont élire leur président. Parmi eux, la Russie, la France et les Etats Unis. Que les candidats ne fassent pas passer leur intérêt personnel avant celui du pays… et que les petits, les démunis, les immigrés aient une place réelle dans leur programme.
 
La planète se réchauffe, elle connaît davantage de typhons, d’inondations, d’incendies et de tremblements de terre. 2012 sera l’année internationale de l’énergie. Que chacun prenne toujours plus conscience que la terre nous a été confiée par Dieu pour que nous la rendions habitable pour tous et non pour que nous l’exploitions selon nos intérêts du moment. 
 
Des nations connaissent la guerre, la dictature, le terrorisme. Certaines se lèvent avec courage et ténacité pour affronter les systèmes autoritaires. Ne nous contentons pas de déplorer la guerre et de rêver la paix pour les autres pays. Sachons, là où nous vivons, risquer la paix en accueillant ceux qui sont différents de nous, en leur faisant confiance. C’est ensemble seulement que nous bâtirons un monde selon l’Amour de Dieu. 
 
 
Marie-Claire, Petite Soeur de l’Assomption
03/01/2012
Enregistrer au format PDF Imprimer l'article envoyer l'article par mail envoyer par mail
> Tous les articles remonter Remonter