Construire ensemble la solidarité - Bogota, Colombie

A Bogotá, en Colombie, nous accompagnons depuis plusieurs années diverses initiatives d’économie solidaire, composées principalement de femmes et de jeunes des quartiers populaires et marginalisés de la ville.

Voici quelques-unes de ces initiatives :

  • Creaciones Vivir : c’est un groupe de femmes, situé à Diana Turbay : elles font de la broderie à la main sur différents matériaux ; elles confectionnent des articles pour des enfants de 0 à 6 ans. Ce qui est le plus important dans cet atelier, c’est la croissance personnelle de ces femmes, épouses, mères et entrepreneurs, croissance qui se reflète dans le climat familial, les relations interpersonnelles, l’éducation des enfants, etc. Pour commercialiser leurs produits, elles ont participé à différentes foires, ventes commerciales ou privées.
  • Initium Grafic : c’est un groupe de jeunes vivant dans un secteur très pauvre et dangereux de la ville : ils ont été arrachés à la dépendance de la drogue, et ils travaillent actuellement à l’élaboration de carnets et d’agendas avec du papier et du carton recyclé.
  • Aires de Caney : un jeune couple a monté un groupe d’enfants et d’adolescents pour leur apprendre à jouer de différents instruments de musique fabriqués par leurs soins, afin d’occuper leur temps libre et éviter ainsi qu’ils rejoignent des groupes pouvant les conduire à la violence, la drogue, le vol, etc.
  • Groupes de femmes de la Sabana de Bogotá : c’est en réponse à la demande des Sœurs de St Jean Evangéliste (Juanistas), que nous avons lancé une formation de base en économie solidaire, pour 9 unités de production associatives qu’elles accompagnent ; nous espérons que la formation leur apportera des compétences solides.
En quoi consiste la Formation ? Nous leur proposons de suivre une formation intégrale qui donne la priorité à la personne, qui se nourrit de la foi et favorise la croissance humaine, spirituelle, économique, organisationnelle et administrative des unités de production, afin qu’elles vivent la solidarité comme une source de soutien constant entre producteurs, commerciaux et consommateurs ; notre but est que la formation se répercute sur les familles, sur les habitants et sur les organisations.
 
Nous nous servons de la méthodologie de l’Atelier, en tenant compte de la réalité du secteur, du cheminement des personnes et des groupes. Parfois de nouvelles idées naissent de l’expérience que nous vivons dans la solidarité.
 
Afin de simplifier certaines notions comptables, nous réalisons des petits exercices basés sur l’économie familiale. Cela nous permet de partir de leur réalité et de progresser dans la pratique collective de l’économie, tout en recherchant l’équité et le bien commun. 
Helena – Lilia Amparo