Commission Internationale des Laïcs : tracer des chemins pour élargir l’espace de notre tente

« Rassemblées de tous les coins de l’univers..., vous formez une seule famille, n’ayez donc qu’un seul cœur et une même vie... » (Instructions d’E. Pernet, 1878)

J’ai du mal à croire qu’une année déjà est passée depuis que nous nous sommes retrouvés à la Maison Mère. Notre travail a été continu et nous avons échangé de nombreux courriels malgré les kilomètres de distance, et nous avons eu beaucoup de « discussions » par écrit.
 
Le travail que nous avons débuté n’est pas allé aussi vite que nous le pensions au départ.
Nous imaginions que notre document serait terminé et que nous l’aurions soumis au conseil général en septembre. Nous avons juste quelques mois de retard, mais nous espérons que notre Document de Formation sera prêt à être présenté très prochainement.
 
Comme le disait notre dernier article paru dans le Pain de Chez Nous, le document de formation sur lequel nous travaillons a pour origine le travail qui a été amorcé par la dernière commission « Partage du Charisme avec les Laïcs », et qui a été écrit pour le Chapitre général dans un document intitulé « Trésor Commun ». Chaque membre de la Commission des Laïcs a pris l’une des six caractéristiques communes de l’esprit de famille pour travailler dessus : engagement avec les pauvres, spiritualité interne et externe, réciprocité dans les relations, attentifs aux autres, engagés à lutter contre les difficultés, et vivre ce que nous croyons. Ces six caractéristiques constitueront le document de formation selon la méthode du Voir, Juger, Agir.
 
Cette méthodologie signifie que nous « voyons » ce qu’est notre réalité, localement, mais aussi mondialement ; nous « jugeons » ou « évaluons » ce que nous « voyons » et cela décidera comment nous « agirons » ou comment nous nous engagerons ou répondrons à ce que nous avons vu. Ce format est repris dans un livret qui présente et explique son fonctionnement. Nous espérons que chaque communauté réunira des Sœurs et des Laïcs pour travailler sur le livret et pour permettre à ceux qui se sentent conduits de faire un engagement plus officiel. Nous sommes très enthousiasmés par le chemin parcouru et nous avons hâte de le partager avec chacun très bientôt.
 
Notre Commission se réunira à nouveau du 2 au 6 juillet 2014 à la Maison Mère. Nous sommes heureux de passer l’une de journées avec Sr Franca Sessa. La Commission des Laïcs pense qu’il est important que nous la rencontrions pour qu’elle nous parle de la Commission JPIC, car toutes nos commissions travaillent au partage de la spiritualité, du charisme et de la mission. Pour nous, il est important d’intégrer les dimensions de Justice et Paix et Intégrité de la Création à tous nos projets.
 
Ecoutons encore le Père Pernet nous dire :
 
« Seigneur, manifestez-moi
ce que je dois voir,
inspirez-moi
ce que je dois dire,
soutenez-moi
dans ce que je dois faire. »
Maryalice 
17/03/2014
Enregistrer au format PDF Imprimer l'article envoyer l'article par mail envoyer par mail
> Tous les articles remonter Remonter