Camp vocationnel 2016 à Madagascar

Ce camp s’est accompli grâce à Dieu qui nous donne la bonne santé, l’intelligence, la foi, la force, pour tout ce que nous sommes et ce dont nous avons besoin…

Chaque année, le camp est organisé par l’équipe vocationnelle : Danielle, Louisette, Odile, Charline, mais cette année, on l’a organisé ensemble, avec la communauté. Seule Odile n’a pu être présente à ces journées car elle était à la session des Jeunes Professes

Le camp cette année est exceptionnel : 
Beaucoup de jeunes participantes : il y avait 45 jeunes qui ont suivi les conférences, en tout nous sommes 58 avec la communauté. Le nombre augmente grâce à l’animation à la radio, dans les paroisses et les districts, et aussi l’animation dans d’autres diocèses, surtout à l’Esprit qui habite en chacune de nous. 
 
Les jeunes viennent de différents Diocèses, de Districts, d’Eglises… les jeunes présentes viennent de trois Diocèses : Ambositra, Antsirabe, Fianarantsoa, la majorité viennent de Fianarantsoa et de la campagne et des districts alentours... 
Les classes sont limitées, les jeunes sont en classe de : 3e, 2nde, 1ère et terminale. 
 
Le camp était bien organisé, chaque équipe de travail a bien fait sa tache : cuisinière, commissionnaire, organisatrice, animatrices… les postulantes, et les aspirantes s’entre aident beaucoup pour la cuisine avec l’aide de sœur Louisette et moi et aussi les groupes de cuisine car les jeunes sont divisées en 5 groupes engagés en différentes activités : cuisine, ménage, triage du riz, vaisselle, prière : ils changent chaque jour. Les Aspirantes étaient les têtes du groupe. 
 
Les conférences ont eu du succès pour toutes les jeunes : il y avait des prédicateurs différents, sœurs, Frères, Laïcs. Ceux- ci ont partagé de belles choses : la vocation en général animée par un régent Jésuite (Amédée). EVA (Education à la Vie et à l’Amour) animé par un Laïc (Mr Ralaikoa), Fondateurs animés par Sr Louisette, la visite des activités à Sahalava accompagnée par Danielle et moi et la prière personnelle et la connaissance de la congrégation avec les charismes ont été animés par moi.
 
Comme chaque année, les jeunes en formation + la Petite maison préparent un spectacle à partager aux jeunes. Cette année, elles ont joué ensemble l’histoire de la congrégation : commençant par l’histoire d’Etienne Pernet : son enfance, sa famille, sa vocation, puis son intuition de fonder la congrégation et la rencontre avec les trois premières gardes malades et Antoinette Fage, jusqu’à la fondation de la Congrégation et terminant par l’animation vocationnelle à Madagascar. 
 
Comme chaque année aussi, le camp s’est terminé par une soirée de fête. Cette année, chaque groupe, chaque étape, chaque District a partagé quelque chose : danses, chants… Quelle ambiance ! Tout le monde a bien aimé cette soirée. 
 
Ce camp s’est accompli grâce à Dieu qui nous donne la bonne santé, l’intelligence, la foi, la force, pour tout ce que nous sommes et ce dont nous avons besoin… et aussi grâce à la communauté qui donne tous les moyens pour vivre ce camp : initiative, volonté, temps, argent, matériel… Grâce à la congrégation aussi qui a confiance en nous, non seulement grâce au conseil qui me donne cet engagement de la pastorale des jeunes, merci à toutes ! Que Dieu nous bénisse ! Nous donne encore tout ce que nous avons besoin pour l’année prochaine !  
 
Bien fraternellement, 
Sr Charline
 
02/05/2016
Enregistrer au format PDF Imprimer l'article envoyer l'article par mail envoyer par mail
> Tous les articles remonter Remonter