Brother & Sister Act II : 700 religieux et religieuses réunis du 1 au 3 mai 2015 à Antony !

La joie, c’était le thème de ce rassemblement organisé par la Conférence des religieux et religieuses de France (Corref) pour les religieux et religieuses de moins de 45 ans. Plusieurs Petites Soeurs de l’Assomption et Novices y ont participé

Dans sa lettre aux consacrés, le pape François nous partage sa conviction : « Là où il y a les religieux, il y a la joie ! ». C’est dans cette dynamique que s’inscrit le rassemblement Brother&Sister act II « Missionnaires de la joie ».

Vous devez être prophètes !

Samedi, Mgr José Rodríguez Carballo, ancien ministre général des franciscains et actuel secrétaire de la congrégation pour les religieux, a ainsi appelé les jeunes religieux présents à « combattre la routine ». « Nous sommes là pour être heureux », a-t-il martelé, axant son propos sur cinq mots-clés  : gratitude, espérance, passion, évangile, prophétie.

Sur ce dernier point, il a souligné que « la vie consacrée doit appeler et interpeller, annoncer l’espérance, intercéder, c’est-à-dire prier et souffrir avec ». « C’est la prophétie qui donne sens à notre vie religieuse, vous devez être prophètes sinon quittez la vie religieuse  ! », n’a-t-il pas hésité à lancer. 

Témoignage de Tuyen, Jeune Professe Petites Soeurs de l’Assomption :

"Tout d’abord, c’est une joie de retrouver quelques unes de notre inter-noviciat à Chevilly Larue il y a quelques années. Et l’occasion de faire connaitre d’autre frères et sœurs de différentes
congrégations. Je ne m’attendais pas à ce que nous soyons si nombreux et venant de tant de congrégations aussi diverses.
L’organisation était impeccable. J’ai eu la chance d’être dans un groupe de 25 sœurs très sympathiques de plusieurs congrégations. Pour le retour en métro, la patience et l’attention pour les unes et pour les autres m’ont touchée. C’était un bon moment et un bon souvenir ! Merci seigneur pour tous et j’espère qu’on aura encore d’autres occasions comme cela plus tard".
 
Témoignage de Sr Cam Nhung, Jeune Professe Petite Soeur de l’Assomption :
 
"Je suis heureuse d’avoir été présente à la rencontre de la CORREF en tant que jeune professe de Petites soeurs de l’Assomption, avec tous ceux et celles de même vocation de la vie religieuse. Contente de les connaître, de ce partage fraternel ! Un moment inoubliable !
Nous sommes appelés à la suite du Christ pour être des missionnaires de joie, d’espérance, de confiance, d’amour, de foi, et de charité. La vie religieuse est un trésor de l’Eglise !!"
 
Témoignage de NGO Ngoc Nhung
C’est la deuxième rencontre entre jeunes religieux, religieuses organisée par le CORREF. Le thème de cette rencontre est missionnaire de la joie. Le weekend commence par la joie de : nouvelle connaissance, retrouvaille, échange. Cette joie s’exprime par les beaux chants et les belles prières. Cette joie est marqué par le visage de chacun et chacune. Cette joie vient du Christ, plus qu’on s’attache à lui, plus qu’on est assimilé à sa joie. Il nous l’a donné et personne ne pourrait nous prendre. Cette joie ne nous appartient pas, mais il nous demande à partager avec les autres. Donc, les religieux, religieuses sont invités à être missionnaire de la joie pour eux-mêmes et pour le monde. 
NGO Ngoc Nhung
 
En savoir plus sur ce rassemblement :
"Brother & Sister Act II, les jeunes religieux et religieuses, joyeux malgré la pluie", La Croix, 3 mai 2015, Nicolas Senèze
Missionnaires de la joie ! Blog Jeunes Cathos
Jeunes Vocations
 
 Photos de Victor Jermakovics, Augustin de l’Assomption