Brésil : cours d’été

C’est un événement organisé par le CESEEP (Centre œcuménique des Services d’Evangélisation et d’Education Populaire) ; il se situe toujours au mois de janvier, en été, d’où son nom : cours d’été. En tant que partenaire de l’université de São Paulo, le groupe peut y disposer de locaux pour cet événement qui réunit plus de 700 personnes entre les participants, les intervenants et le personnel des différents services.

Le contenu est varié, selon les évènements notables ou les situations sociales qui demandent plus de réflexion ; il y a toujours un ensemble de thèmes pour 3 ans. En 2013 le 26ème Cours d’été a eu pour thème : Réseaux numériques – Tisser des relations, construire des communautés, exercer la citoyenneté – « Il a abordé de façon critique et positive le défi du monde fascinant des réseaux sociaux et de leurs virtualités personnelles, politiques, sociales et religieuses, ce qui est probablement la plus grande révolution culturelle de notre histoire humaine », affirme le Père Oscar Beozzo, coordinateur général du CESEEP.
 
 
Le Cours d’été se fonde sur trois piliers qui soutiennent ses objectifs : Œcuménisme – Collectif – Education Populaire.
 
En amont, un groupe de 120 volontaires, venant de différents États du Brésil, se rencontre trois fois par an pour recevoir une formation qui leur permettra d’encadrer des groupes de 20 à 30 participants. Le cours a toujours lieu en janvier, l’été au Brésil. Il y a deux parties : la première est l’accueil des participants avec un temps de prière, puis les intervenants enrichissent l’événement par des apports qui abordent des questions de grande importance selon le thème choisi.
Dans la seconde partie, les participants se répartissent dans des ‘Tentes’, dans les locaux de l’université et effectuent des activités créatives et transformatrices. C’est à cette occasion qu’ils peuvent approfondir les apports, faire connaissance, partager leurs savoirs, s’enrichir mutuellement, et vivre un moment festif dont le temps fort est un engagement collectif à la fin de la semaine de cours. Aux côtés des participants, 4 volontaires par ‘Tente’ veillent au déroulement des activités dans une ambiance décontractée et joyeuse, avec une pointe artistique. Un orchestre formé de volontaires anime les journées durant le Cours d’été.
 
Témoignage d’Edijane : « Participer au Cours d’été m’a permis d’élargir ma vision du monde. J’ai perçu, dans le visage de chaque participant, joie, accueil, espérance… J’ai la certitude que tous ces apports peuvent être communiqués et multipliés à l’extérieur du Cours, et l’un de mes objectifs est de transmettre tout ce que j’ai appris : tisser des relations, construire des communautés, exercer la citoyenneté ». 
 
Cela fait 15 ans que je fais partie de ce grand collectif en tant que volontaire, je constate la richesse offerte par le Cours avec l’évolution positive de la formation à une conscience critique et de l’engagement des participants, en majorité des jeunes (60 à 70 %).
 
Ha Olga, Hermanita de la Asunción, Lima
 
29/04/2013
Enregistrer au format PDF Imprimer l'article envoyer l'article par mail envoyer par mail
> Tous les articles remonter Remonter