Avec les Jeunes de la maison d’accueil - la Pastorale des vocations en Colombie

« Choisir de suivre Jésus selon la spiritualité assomptionniste, c’est s’engager pour vivre les valeurs du Royaume à travers des relations nouvelles (Justice, solidarité, fraternité) et accepter d’être un signe de contradiction face à toute forme de discrimination. » Projet PJV

Nous vivons depuis 2010 dans le quartier de La Milagrosa à Medellín ; notre communauté a la mission particulière d’accueillir des jeunes qui désirent nous connaître.
Comme notre maison est faite pour accueillir des jeunes, nous avons trouvé dans notre paroisse des occasions de vivre cette mission : deux groupes de jeunes, la catéchèse pour la Confirmation et un bon groupe de catéchistes composé de plusieurs Religieuses, d’adultes et de jeunes du quartier.
Les jeunes qui sont passés par notre communauté se sont liés au groupe de catéchistes, ce qui a été très enrichissant pour l’ensemble de la communauté. Ils sont disposés à rendre des services sociaux et désireux de participer à un projet paroissial global. Les jeunes de notre paroisse se joignent aux activités programmées avec des objectifs communs, où ils peuvent avoir leur propre espace et l’organiser comme bon leur semble.
 
« La Pastorale des jeunes doit accompagner le jeune pour qu’il assume avec une fidélité créative son engagement à transformer sa réalité en recréant ses propres façons de faire, aussi il est indispensable qu’il se serve de la relecture de vie pour voir, juger et agir, afin que chaque action soit pertinente dans l’espace où elle se rattache. » Projet PJV
 
La photo montre une partie du groupe de catéchistes, nous sommes sur la terrasse de notre maison ; après avoir célébré l’Eucharistie nous avons fait la photo de rigueur, avant d’envoyer nos aspirantes vers un autre lieu de mission à Bogotá. 
 
« La Pastorale Juvénile doit annoncer Jésus qui nous invite à ne pas passer au loin, à regarder avec tendresse et affection, à s’arrêter, à relever et accompagner, à se préoccuper des situations, au-delà de l’urgent et de l’immédiat que l’on voit dans la société d’aujourd’hui. A offrir une nouvelle espérance et à partager avec les autres les angoisses, les douleurs de la pauvreté, les désillusions et les tensions, dont souffre aujourd’hui l’humanité » Projet PJV 
 
Nous continuons, restant ouvertes à la mission d’accompagner, d’écouter et d’accueillir ces jeunes qui au milieu du brouhaha, entendent d’autres murmures.
« Avec la Force de l’esprit, Dieu nous envoie pour poursuivre la mission de Jésus » Doc. C.G. 
 
Soeur Lilia Amparo, Petite Sœur de l’Assomption

 

29/06/2012
Enregistrer au format PDF Imprimer l'article envoyer l'article par mail envoyer par mail
> Tous les articles remonter Remonter