Avec les Fraternités / Campagne d’action internationale

La fraternité de Bruxelles a reçu, au début de l’année dernière un médecin congolais, Vincent, connu de Paula et de la communauté. De passage en Belgique, il avait accepté de venir nous parler de son travail au Congo.

Jean-Claude présente d’abord la Fraternité : reprenant la charte, il redonne les grandes lignes de la spiritualité du fondateur, le père Pernet : créer ensemble une famille pour combattre la solitude et travailler, sœurs et laïcs, afin de rendre le monde plus beau. Il insiste surtout sur l’universalité que vit la Fraternité à travers le monde : Ici, c’est ce que nous vivons, étant de plusieurs nationalités (Congo, Cameroun, Portugal, Pérou, France, Belgique).

La parole est donnée à Vincent. A l’aide d’un diaporama, il nous présente son travail au Congo, à Kikwit, une ville située à 525km au sud-est de Kinshasa. Il a fait sa formation de médecin au Congo, et a travaillé à l’hôpital avec 2 religieuses belges. Il est venu en Belgique pour parfaire sa formation en chirurgie. Il est reparti en 2008, avec sa femme belge pour prendre la supervision du bureau diocésain des œuvres médicales du diocèse, dont le territoire est 2 fois la Belgique.
 
Il nous présente d’abord la RDC.
 
- La RDC a une superficie de 2.345.409 Km². Sa population est de 68.692542 Habitants soit 89 habitants au Km², 4 fois la France et 80 fois la Belgique. C’est le 3ème pays le plus vaste d’Afrique après le Soudan et l’Algérie, le plus peuplé de la francophonie.
 
- La RDC comprend 11 provinces : le Bandundu, le Bas Congo, l’Equateur, le Kasaï occidental, le Kasaï oriental, le Katanga, Kinshasa, Maniema, Nord Kivu, Kivu Oriental et le sud Kivu.
 
- Son histoire est l’histoire coloniale belge. Elle est indépendante depuis le 30/06/60
 
- Régime de Mobutu de 65 à 97. Président : Laurent Désiré Kabila de 97 à 2001. Joseph Kabila, de 2001 à aujourd’hui.
 
- Les ressources nationales sont importantes, notamment le diamant 
 
- Les défis de la pauvreté :
La RDC est l’un des pays les plus pauvres du monde malgré de multiples richesses très diversifiées. La majorité des Congolais a un revenu = à 0,20 $ par jour/
 
- Effondrement du système éducatif, sanitaire, économique, taux d’analphabétisme croissant, instabilité 4,5%, tuberculose, etc.
Tout est à refaire dans ce secteur, et particulièrement la Maternité.
 
Vincent a vu un jour des habitants de son secteur lui dire : « voila, ce qu’on a 60 $, on vous les donne pour construire une maternité et une salle d’urgence » somme dérisoire.
 
Nous sommes émus par tant de pauvreté. Cela nous fait penser aux 5 pains et aux 2 poissons de l’évangile. Et on se demande, ce que la Fraternité peut faire ? On décide donc de construire une boite, et d’y mettre une petite obole quand ce sera possible. Finalement à la fin de l’année, nous pouvons remettre 165 € ce qui a permis à Vincent d’acheter des matelas pour la maternité.
 
Morale de l’histoire :
Les amis ne peuvent pas toujours vous soulever, mais ils feront tout, pour ne pas vous laisser tomber.
29/05/2012
Enregistrer au format PDF Imprimer l'article envoyer l'article par mail envoyer par mail
> Tous les articles remonter Remonter