Aucune personne n’est illégale / Les cercles du silence

Les cercles du silence sont une initiative lancée par les franciscains de Toulouse fin 2007. Une fois par mois, ils réunissent environ 10.000 personnes dans plus de 120 villes de France. Les cercles visent à sensibiliser et à interpeller la société sur les situations d’extrême pauvreté dont souffrent beaucoup d’immigrés en Europe. Maguy Durand, Petite Sœur de l’Assomption, participant à l’un de ces cercles à Paris, nous offre une relecture de son action à la lumière du Charisme et de la Spiritualité PSA.

Action de revendication non violente

Objectifs : 

  • Faire connaître l’existence des Centres de Rétention Administrative situés près de chez vous..
  • Dénoncer l’arrestation systématique des « sans-papiers »
  • Dire notre inquiétude sur les conditions de détention de ces personnes 

Quelques recoupements entre les Cercles du silence et notre Charisme et notre Spiritualité :

« Tout ceci m’a fait connaître une réalité que je ne connaissais pas : l’enfermement de personnes contrôlées dans des centres de rétention, arrêtées en situation irrégulière en France, les "sans-papiers" ! C’est ainsi que j’ai pris conscience de cette injustice. »

.

Les femmes de l’Enclos Rey me témoignaient grande confiance ; et c’est là surtout que j’ai vu des détresses que je connaissais à peine de nom.

Etienne Pernet

« J’ai vu la misère de mon peuple... je l’ai entendu crier... Va,... je t’envoie. ». Appelées, nous sommes envoyées aux pauvres.

Règle de Vie 17

A partir de ce moment, j’ai participé aux mobilisations, pour exprimer avec d’autres notre soutien, notre solidarité, notre désapprobation de cette injustice.

Participation :

- aux audiences du Tribunal des libertés ;

- aux rassemblements devant le Centre de rétention pour empêcher les expulsions…

- visites au centre de rétention ;

- rencontres conviviales à la paroisse ;

- participation aux Cercles du silence.

Des traits communs nous identifient. Ils sont notre manière propre de vivre l’Evangile. Nous les précisons dans des critères qui nous servent de référence personnelle et communautaire :

- Favoriser la croissance et la libération intégrale des personnes et des groupes, la conscientisation, les rassemblements, l’avancée du peuple vers plus de justice et de fraternité selon les directives du magistère de l’Eglise.

Règle de Vie 204

Rendre effective la solidarité comme force transformatrice pour un « monde nouveau » à travers le travail avec d’autres, en réseaux, associations, campagnes.

Chapitre général 2005

Pour moi, le silence, c’est un cri.

Parce que j’ai rencontré des personnes abattues, indignées par leur détention, ne sachant pas ce qu’ils devaient faire pour sortir de là ; j’ai vu des hommes et des jeunes qui devaient être expulsés et dont nous avons essayé d’empêcher l’expulsion par des actions non violentes. J’ai rencontré des personnes qui vivent dans l’angoisse perpétuelle d’être arrêtées et qui se demandent chaque soir si elles ne vont pas être séparées de leur famille. Comment ne pas crier toutes ces souffrances !

 

Les cris de Dieu et les cris des pauvres nous façonnent, ils nous provoquent à « parler Jésus-Christ » par nos vies livrées.

 Introduction à la Règle de Vie

Ensemble, nous sommes envoyées à ceux qui dans le monde sont sans voix, sans influence, pour que nos actes « parlent Jésus-Christ », Bonne Nouvelle annoncée aux pauvres.

 Règle de Vie n° 9

« A l’écoute de cet univers qui gémit, nous reconnaissons un Dieu qui nous appelle sans cesse à quelque chose de nouveau. »

 Chapitre général 2005

 

J’ai fait acte de résistance avec d’autres !

 

Ne jamais rien accepter qui aille à l’encontre de la Dignité de toute femme, de tout homme, de tout enfant, refuser tout ce qui peut nous opposer les uns aux autres, l’injustice, ce qui va à l’encontre des droits de toute personne, de tout l’Homme !

Résister, dénoncer !

Chercher ensemble !

Les cercles du silence nous placent tous sur un plan d’égalité et de combat pour la même cause.

Nombreux sont les peuples soumis à la violence, marqués par la faim, blessés dans leur dignité. Aussi, « le combat pour la justice et la participation à la transformation du monde nous apparaissent pleinement comme une dimension constitutive de la prédication de l’Evangile... »

Règle de Vie n°21

Nous dénonçons ces situations. Ensemble et avec eux, nous cherchons à nouer ou recréer des liens entre les personnes, les familles et les groupes, à trouver les conditions qui leur permettent d’exister afin qu’ils puissent traduire dans leur culture, leur manière propre de vivre l’Evangile.

Règle de vie 147

Une action :

Le "silence" nous réunit…. Tous, nous sommes engagés dans des actions concrètes, nous croyons en l’être humain…. et certains croient aussi en un Dieu qui veut le respect de la dignité de toutes les personnes.

 

Une action :

Car un cercle du silence, ça se voit. Les banderoles expriment l’essentiel de notre action, certains d’entre nous distribuent des tracts. Des gens s’interrogent, se posent des questions sur le sens de ce silence, ils se joignent au Cercle pour quelques instants.

Nous nous engageons avec d’autres pour que l’homme soit respecté. Nous sommes appelées dans cette action à nous convertir à l’esprit des Béatitudes.

 Règle de vie n° 21

 

« La dureté des situations auxquelles nous sommes affrontées, ou dont nous sommes témoins, dans notre entourage comme à l’échelle internationale, nous presse d’agir selon notre option pour les pauvres. »

 Règle de vie n° 21

Une supplication :

Pour moi, tout ceci est une prière de supplication pour tous ceux et celles qui sont victimes de ces lois, et aussi pour ceux et celles qui les appliquent !

 

 

« A l’écoute de la vie de tous les jours, nous rappelons à Dieu dans une prière qui ne se tait pas son dessein d’Amour, son alliance, sa tendresse, sa justice. »

 Règle de vie n° 30

« Méditer longuement l’Ecriture, entendre et porter les cris de Dieu et ceux des pauvres, communier aux joies et aux souffrances de nos peuples transforme notre regard et notre cœur. »

 Règle de vie n° 31

Pour voir la video sur les actions des Frères Franciscains à Toulouse, cliquez ici

22/11/2011
Enregistrer au format PDF Imprimer l'article envoyer l'article par mail envoyer par mail
> Tous les articles remonter Remonter