2013 : rétrospective de la vie de la Congrégation cette année

1. En Eglise 

- La renonciation du Pape Benoît XVI le 11 février 2013 a été une grande surprise dans l’Eglise. L’Election du Pape François, jésuite argentin, le 13 mars 2013 nous entraîne dans une certaine nouveauté.
 
Déjouant tous les pronostics, les 115 cardinaux réunis en Conclave ont choisi l’archevêque de Buenos Aires, le cardinal Jorge Mario Bergoglio, comme 266ème évêque de Rome. L’élection au Saint-Siège d’un pape non européen, appartenant à la Compagnie de Jésus est une première pour l’Eglise catholique. Homme apprécié pour sa disponibilité et son mode de vie dénué de toute osten-tation, ce pasteur a toujours porté une grande attention aux pauvres, ce qui explique qu’il ait choisi le nom de François, le poverello d’Assise…
 
…La pauvreté comme idéal évangélique et le désir de renouveler l’Eglise en profondeur, d’en rebâtir les fondations. 
 
Ce Pape a un lien particulier avec nous ; en effet, les premières Petites Sœurs sont arrivées en Argentine à Buenos Aires en 1910 ; une deuxième communauté s’est ouverte en 1932 à Flores dans un quartier située en périphérie : maisons simples, familles ouvrières, beaucoup d’immigrants. Une de ces familles était le couple formé par Mario José Bergoglio et Regina María Sívori, immigrants italiens. Ils demandèrent l’aide des Petites Sœurs à la naissance de leur premier enfant : Jorge Mario, le 17 décembre 1936. Une Petite Sœur irlandaise (Sister Oliva) fut la première à y aller.  
 
- Année de la Foi. Dans le Motu Proprio « Porta Fidei », le pape Benoît XVI avait annoncé une « Année de la Foi », visant à affermir « une foi vivante dans un monde en mutation ». Elle a débuté le 11 octobre 2012, pour le cinquantième anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II, et s’est conclue le 24 novembre 2013, fête du Christ Roi.
 
- JMJ à Rio. Sur le thème : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples » (Matthieu 28, 19), les 28èmes Journées Mondiales de la Jeunesse ont eu lieu au Brésil, du 23 au 28 juillet 2013, en présence du Pape François et ont rassemblé plus de 3 millions de personnes. Le Pape a annoncé aux jeunes que les prochaines JMJ auraient lieu à Cracovie en 2016. « Voulez-vous être une espérance pour Dieu et pour l’Eglise ? » leur a-t-il demandé. 
L’exhortation apostolique « Evangelii Gaudium » rendue publique le 26 novembre porte clairement l’empreinte du Pape François et résume son dessein pour l’Eglise : la « mettre en mouvement d’évan¬gélisation et d’engagement envers les pauvres. » 
 

2. Dans la Congrégation

- Sortie du livre "Passionnés de Jésus-Christ". La journaliste Frédérique de Watrigant a rédigé la biographie spirituelle de nos Fondateurs ; le 17 mai 2013, le livre était publié en librairie dans toute la France et sur des réseaux de vente en ligne, aux éditions Desclée de Brouwer. Etant donné le lien unissant le Pape François aux Petites Sœurs, nos sœurs italiennes sont allées lui remettre le livre en mains propres à Rome au mois de septembre, ce dont il a été très heureux.
 
- Chapitre général extraordinaire - juin 2013
Du 1er au 9 juin, quarante-six Capitulantes se sont retrouvées en Chapitre général extraordinaire à la Maison Mère, afin de procéder au vote de la modification des structures de la Congrégation. 
 
- Préparation aux vœux perpétuels
Du 15 septembre au 15 décembre, à la Maison Mère, plusieurs Jeunes Professes, ont vécu un temps de préparation pour leur engagement définitif prévu en 2014 : temps de relecture de leur histoire personnelle, de leur expérience de Mission et de vie communautaire, approfondissement de la consécration religieuse, à la lumière de Saint Augustin, de nos Fondateurs, tout cela étant habité par la prière et dans le partage de vie en interculturalité.
 
- Réunions de Commissions et Sessions
 
JPIC (Réunions du 4 au 13 avril et du 17 au 24 octobre)
Le Secrétariat international JPIC a poursuivi l’approfondissement des orientations du Chapitre Général 2011. L’accent a été mis sur la communication au service de la mission, (Secrétariat et Commissions JPIC ainsi que Commissions JPIC entre elles). Cette vie qui circule nous fait sentir nos énergies missionnaires, notre capacité d’interagir, ce qui est source d’espérance. La mission sur le terrain devient ainsi plus proche, dans l’accueil de nos diverses réalités. L’accent mis sur la communication permet de relever les axes qui sont au centre de la mission : Vivre “l’environnement” compris comme communauté de vie, “le développement juste” compris comme bien vivre dans la maison commune, “la spiritualité” comprise comme dimension de la profondeur humaine universelle.  
Site web : www.jpic-assumpta.org 
Blog : "Ne m’appelle pas étranger" : http://jpicpsara.com/notreblog.
 
Commission internationale du partage du charisme avec les laïcs 
La Commission a été en partie renouvelée et s’est réunie pour la première fois du 3 au 8 janvier 2013
 
Les Fraternités
En 2013 les Fraternités ont vécu leurs rencontres régionales autour du thème : « Ensemble, approfondir notre foi, vécue selon l’esprit d’Etienne Pernet et d’Antoinette Fage, pour dialoguer avec le monde d’aujourd’hui. » A la même période, les laïcs en Colombie ont organisé des jours de rencontre et de formation avec des jeunes et des adultes. En octobre, 1.200 laïcs, religieux(ses) partageant le Charisme d’un fondateur, se sont retrouvés à Lourdes pour partager et célébrer. 
 
ANDAs
Chez les Andas en 2013, c’est comme dans la vie : au cœur des fragilités, jaillit l’espérance. En France, la vie et la prière du Père Pernet ont habité les rencontres de l’année, se terminant par un pèlerinage à Nîmes et la participation d’Andas à la marche du 15 juin à Paris. Trois Andas de France ont participé au WE : "Et si le positif était efficace", organisé par JPIC. Il y a eu diverses rencontres en Amérique Latine et en France avec les Instituts Séculiers, une retraite en Colombie, une session Europe à Paris. 
 
Cause de béatification du Père Etienne Pernet
La cause de béatification du Père Pernet a pris un nouvel élan depuis la nomination du Père Julio Navarro Roman (AA) comme postulateur, et de Sœur Madeleine Rémond, comme vice – postu¬latrice. L’équipe est maintenant constituée de : Sœur Madeleine Rémond, Sœur Marie Claude Prat, Bernadette et François Quieffin membres de la Fraternité, Marie-Pierre et Patrice Girard membres de l’Alliance (au titre de la famille de l’Assomption) et le Père Dehouck (AA). L’étape précédant la béatification avait été franchie lors de la promulgation par l’Eglise de l’Héroïcité des vertus du vénérable Etienne Pernet par décret du 14 mai 1983. Il y aura bientôt 30 ans… 
 
Une première réunion de cette « équipe centrale » a eu lieu le 26 septembre. "Le Pain de Chez Nous" a publié un feuillet spécial « cause de Béatification du Père Pernet » en février et octobre 2013. Ce sera le moyen pour nous de poursuivre une information régulière à travers les différents pays et de constater que la confiance dans l’intercession du Père Pernet est toujours bien vivante.
 
 
Evénements vécus dans la famille de l’Assomption
 
- Pèlerinage "Sur les pas d’Etienne Pernet" le 15 juin 2013 ( voir Pain du 20 juin 2013)
Le pèlerinage organisé par la famille de l’Assomption et les amis laïcs a été une occasion de découvrir ou redécouvrir la passion d’Etienne Pernet pour le règne de Dieu et le cheminement qui l’a conduit à fonder, en 1865, la Congrégation des Petites Sœurs de l’Assomption.
 
- Pères Assomptionnistes du Congo RDC.
Nous sommes toujours unies dans la prière pour les Pères Ndulani Jean-Pierre, Supérieur, Kakule Wasukundi Anselme, curé et Kisughu Bamutupe Edmond, Vicaire, nos Frères Assomptionnistes congolais enlevés le 19 octobre 2012 et dont nous sommes sans nouvelles.
 
- Rencontre des Supérieurs généraux inter-Assomption en janvier 2013 (Sr Marie-Françoise).
 
RIAD juillet 2013 : 3 Petites Sœurs ont participé à cette 6ème rencontre internationale de l’Assomption pour le dialogue œcuménique et interreligieux à Bangkok Thaïlande, sur le thème du dialogue entre bouddhisme et christianisme.
 
 
 L’équipe du Secrétariat général
 

 

06/02/2014
Enregistrer au format PDF Imprimer l'article envoyer l'article par mail envoyer par mail
> Tous les articles remonter Remonter