15ème Anniversaire du Baobab Familial

Le 21 novembre dernier (2013) avait lieu le 15e anniversaire du Baobab Familial, dans le quartier multiethnique de Côte-des-Neiges à Montréal. Dans ce secteur où les francophones sont en minorité et où cohabitent plus d’une cinquantaine de nationalités, "cet organisme se veut être une maison de familles, un lieu de rassemblement qui favorise l’entraide, l’échange et le sentiment d’appartenance à son milieu et son nouveau pays d’adoption". Une communauté de Petites Soeurs avait travaillé dans ce secteur (rue Barclay) à partir des années 1992 jusqu’à leur départ en 2008. 
 
Au début de cette mission, chacune des quatre Petites Sœurs de l’Assomption de la communauté, s’était insérée individuellement pour connaître le milieu jusqu’au jour ou l’une d’entre elles décèle un besoin pertinent à l’intérieur duquel le Charisme pourrait prendre forme. "Besoin de répit à domicile" pour ces familles qui « à un moment de leur vie ressentent le besoin d’être accompagnées et soutenues d’autant plus, qu’une famille immigrante étant nouvellement arrivée, se voit facilement isolée et a besoin de parler et de rencontrer quelqu’un". (Feuillet publicité).
 
Le Baobab a ouvert ses portes le 6 juillet 1998 sur la rue Goyer. Il a cheminé pendant 15 ans avec différents(e) intervenants de toute origine. Aujourd’hui il offre différents services dont celui d’Aide aux devoirs, (enfants de 6 à 12 ans), de Halte répit (enfants de 0 à 5 ans) de Répit à domicile dont nous avons parlé plus haut, des ateliers de couture et différentes activités récréatives et sociales telles les cuisines collectives, les petits déjeuners causerie, les soupers communautaires, des sorties culturelles… 
 
Pour célébrer ces 15 ans d’existence, 2 fêtes ont été organisées. La première pour les enfants avec les parents, qui a eu lieu le 7 septembre 2013. L’activité Baobouge présentait son numéro spécial : Il fallait voir bouger les jeunes avec une musique très rythmée en se déplaçant rapidement et ayant un plaisir fou à jouer ensemble. Les intervenants(e) se sont dépassés pour organiser ce jour ; une surprise était prévue, la présence d’un magicien… C’était magique ! 
 
La deuxième Fête a eu lieu le 21 novembre 2013 avec une Invitation à un cocktail. La coordonnatrice Maria, avec ses intervenants(es) ainsi que des membres du conseil d’administration, accueillaient les Organismes communautaires du quartier Côte-des-Neiges qui, dans ce milieu aux multiples couleurs et visages et aussi aux nombreux besoins, se font actifs dans le milieu et qui partagent aussi des locaux dans le même bâtiment. Évidemment étaient invités les bénévoles, les amies, les anciens et les fondatrices du Baobab. Les pièces d’accueil étaient décorées avec beaucoup de goût artistique et de simplicité. De merveilleuses photos d’enfants, de parents, d’activités de groupe circulaient devant nos yeux. 
 
Á un moment de la fête, Maria, la coordonnatrice a invité 2 Petites Soeurs à l’origine du projet à s’exprimer : Srs Liette et Marie-Paule. Elles ont chacune adressé un mot en partageant les premiers pas, le vécu et la vie riche d’expériences d’intégration des membres du Baobab. 
Les Petites Soeurs ont accueilli avec joie cette reconnaissance exprimée par les invités et les Organismes du Milieu. C’est une page d’histoire qui meuble la mémoire de la Communauté Côte-des-Neiges aux origines du Baobab. 
 
Aujourd’hui, la présence du Charisme se poursuit avec d’autres. Les responsables "s’engagent à offrir un accueil chaleureux avec une approche humaine et familiale afin de créer un climat d’écoute et de confiance".
 

Pour aller plus loin, vous pouvez visiter le site : http: www.baobabfamilial.org
 
Srs Madeleine et Mireille, Petites Soeurs de Salaberry, Montréal
10/02/2014
Enregistrer au format PDF Imprimer l'article envoyer l'article par mail envoyer par mail
> Tous les articles remonter Remonter